Pour que la Varlope devienne un outil maçonnique...
Le Franc-maçon honore également le travail manuel et le travail intellectuel. Digne prolongement de la main experte du menuisier, du charpentier, la Varlope mériterait sa place dans la boite à outil maçonnique !
La varlope est un gros rabot, allongé, muni d'une poignée qui permet au menuisier ou au charpentier de dégauchir, de "redresser" ou pour affiner une pièce de bois. De là à penser qu'elle pourrait être utile pour comprendre la langue du même nom, il n'y a qu'un pas que je franchis sans hésitation.
La lecture des articles et des commentaires sur les développements actuels de la RPMF et après Kansas City me confirme dans cette optique. En effet, les auteurs, chacun sur son flanc de la blessure, rivalisent de maîtrise dans l'art de la langue de bois ! Elle atteint une telle "densité" que ce noble outil va devenir indispensable... Et certaines autres proclamations sont de la même veine !
.
Le maniement de la varlope
Le maniement de la varlope, on le voit ici, suppose la mobilisation de toute sa force pour obtenir le bon résultat. Encore faudra-t-il réussir à la concentrer pendant tout le mouvement sur son point d'application.
Une tâche nouvelle pour les surveillants (officiers d'une loge chargés de la formation des apprentis et des compagnons)...
Gérard Contremoulin
______________________________________________