Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

22 Feb

Pourquoi ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

l_3b05002.jpg

Décidément, quelque chose ne va plus dans la maîtrise de l'écartement des branches du compas... 

Dans son dernier article, par ailleurs équilibré, Jean Laurent Turbet, outre le fait de revenir sur ce que les hiérarques de la GLDF veulent toujours considérer malgré les multiples recherches historiques, comme une "divergence", n'a pas pu retenir cette petite malignité :

"Au moins maintenant les choses sont claires pour la Loge Nationale Française. Après avoir jaugé le processus, les responsables de la LNF souhaitent rester sous l’aile protectrice et tutélaire du Grand Orient de France. Et nous pouvons dire : qui pourrait les en blâmer ? Cette obédience qui fait beaucoup de recherche maçonnique avec des frères reconnus comme Roger Dachez ne comprend qu’environ 300 frères et doit donc s’adosser sur une obédience plus importante. La LNF continue donc sur le chemin qu’elle emprunte depuis de nombreuses années…"

Pourquoi ces phrases, au demeurant ambivalentes ?

Ne verrait-on pas apparaître là avec le parallèle entre "l'aile protectrice et tutélaire" et le "ne comprend qu'environ 300 frères" comme un regret de la GLDF ?

La LNF n'a, semble-t-il, changé en l'espace de quelques semaines ni d'identité ni de projet maçonnique. Pourquoi alors souligner, après sa décision de quitter le projet de confédération, qu'elle "doit donc s'adosser sur une obédience plus importante" ?

Est-ce tout le cas qu'on faisait d'elle ?

En tout état de cause et par référence à l'éminence de ses travaux, il serait périlleux de la considérer comme une force d'appoint !

Le dépit ne peut pas être un projet.

Bien évidemment, la décision de la LNF est une mauvaise nouvelle pour le projet de la GLDF. Peut-être devra-t-elle s'interroger sur l'intérêt d'un tel projet... 

"Réunir ce qui est épars" se conjugue difficilement avec l'interdiction des intervisites. C'est, en substance, le point de vue de Marc Henry. Alors comment le concilier avec l'intransigeance d'un Alain Juillet ?

C'est là que Jean-Laurent touche juste en évoquant désormais l'alternative à laquelle se réduit la RPMF :

Ou il y a très rapidement une avancée significative dans le cadre du processus de Confédération ou c’est l’ensemble de ce processus qui pourrait être remis en question à brève échéance.

Tel est bien le débat que les Frères de la GLDF devront aborder. Se porter vers un chimère ou s'affirmer dans son identité...

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)