Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

06 Nov

Quand Jean Baubérot rappelle le GODF à ses engagements de défense de la Laïcité !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

les-nouveaux-christs.jpegJean Baubérot, spécialiste ès-emploi de qualificatifs pour parler de Laïcité, s'étonne de ne pas avoir entendu (ou peu) le GOF (c'est ainsi qu'il le nomme - ndlr) à propos du projet de loi du gouvernement sur le "mariage pour tous".
 
C'est un comble ! Mais c'est réel, et je ne peux que le déplorer.
 
Qu'en est-il ?
 
D'abord, ce que ne dit pas Jean Baubérot, c'est le contenu de la prise de position du Grand Orient de France.
 
Voici le communiqué publié le 5 novembre :
LOGO GODF 1728La définition des droits de la personne ne dépend que de la volonté collective des hommes.
 
Le Grand Orient de France condamne fermement les propos de l'Église Catholique au sujet du projet de loi sur l’ouverture du mariage civil à tous les couples qui sera présenté au Conseil des Ministres mercredi prochain.


Ainsi, l'évocation par le Cardinal André Vingt-Trois de " mutations profondes de notre législation qui pourraient transformer radicalement les modalités des relations fondatrices de notre société " témoigne de positions arriérées voire obscurantistes en décalage complet avec les nécessaires évolutions sociales et politiques de notre temps.
 
Ce projet de loi vise à assurer une reconnaissance républicaine du libre choix matrimonial des individus qui le souhaitent, au nom de l’égalité des droits.
 
Au nom de la Laïcité, le Grand Orient de France rappelle que les Églises doivent se restreindre à la seule sphère spirituelle, et ne pas interférer, par des imprécations stigmatisantes et des amalgames violents et haineux, avec les légitimes débats publics et démocratiques qui président à l’évolution et au progrès des droits civils.
 
J'avais pour ma part (et je ne veux pas tenir rigueur à JB (!) de ne pas me lire...) publié sur ce thème. C'est ICI. Le débat est engagé et se poursuit aussi sur Facebook.
 
Jean Baubérot parle ainsi du GODF dans l'article cité :
Le GOF est-il toujours un fervent « défenseur » de la laïcité quand celle-ci redevient une laïcité de liberté ? Pourquoi cette timidité soudaine, alors que, il faut le redire, on est là dans le fondement même de ce qui sépare une société cléricale et une société laïque ? Bizarre, comme c’est bizarre…
 
Et voilà qu'il retombe dans son travers, épine dorsale de son "fond de commerce" : en parlant de "Laïcité de liberté" !!!
Mais M. Baubérot veut ignorer que le Grand Orient de France est constant dans son affirmation que la Laïcité est TOUJOURS, de tout temps, la condition qui assure la liberté de tous. Et pour le GODF, cette liberté de tous se renforce par le principe contenu dans la loi de 1905, celui de la Liberté de Conscience. C'est ce qui fait la différence d'avec lui, d'ailleurs !
 
Ensuite, pourquoi cette diatribe sinon pour bien marquer qu'il tient le GODF pour archaïque, sinon pour un adversaire de la modernité, bef une obédience maçonnique ringarde... Cela va de pair avec sa recherche d'une alternative à la loi de 1905, dans son soutien objectif à toutes les "adjectivations" de la Laïcité, comme il le réédite ici. En fait, qu'il est un partisan d'une application a minima, c'est à dire d'une application aux multiples dérogations.
 
Mais, dans le même temps, on ne peut que regretter une absence du GODF depuis ces deux dernières années sur le terrain de la Laïcité - je veux parler ici de la défense et de la promotion, pas des commémorations. Cette absence relative ouvre un boulevard pour la raillerie de cet homme qui ne peut se passer de "spiritualité laïque", de "morale laïque", toute notion qui cache mal ce besoin irrésistible de transcendance, cet appel incessant à relèguer la raison au rang des accessoires de la pensée !
 
La pensée laïque se développe selon les voies de la vie sociale, des règles de vie démocratiquement adoptées, c'est-à-dire collectivement réfléchies. La Raison, l'intelligence collective, oui, y occupent une place centrale. Pourquoi vounloir absolument lui adjoindre une "inspiration", une "vérité d'ordre supérieure", une "spiritualité" sinon pour la détourner de sa qualité collective, de sa qualité d'expression populaire ! Jean Baubérot s'y attèle depuis de longues années, livre après livre, conférence après conférence... 
 
Pourquoi y cèderions-nous ? ...
 
Gérard Contremoulin__________________________________________  
Commenter cet article
R
<br /> Anomie , au niveau individuel ..et social . Quel rapport ? Quand une majorité va à l'encontre des "idées" de la clique dominante , opprimante et même oppressante , on dégaine le populisme et<br /> autre astuce rhétorique , censure ... je ne détaille pas ..Qui fait la loi aujourd'hui, les peuples (en France  et en Europe ) ou les lobbys ? L'islam pose à mon sens 3 problèmes : la charia<br /> , le jihad, la dimitude , totalement incompatible avec la conception légale de la vie sociale en france ; il faut ajouter que l'on entend aussi des imams, des écrivains , philosophes ,<br /> sociologues musulmans derouler leur conception et interprétation de leurs textes sacrés : je dois avouer les écouter avec attention , car je suis persuadé que la différence est source<br /> d'enrichissement , et si je suis contre le voile dans les lieux publics , je n'oserais demander à leur femme de quitter le leur, le respect réciproque ne se fragmente pas , mais je suis aussi<br /> favorable à la muselière pour les chiens dangereux .Qui voit on le plus ?les 95% de bonnes moeurs ?  et ne me dites pas c'est la faute aux médias , ou alors , nos politiques , c 'est encore<br /> bien plus grave que je ne le pensais ..<br /> <br /> <br /> La tolérance est devenu un concept vide , quand on continu d'appeler socialiste le parti au pouvoir , la scientologie une religion , je ne parle même pas des verts ....ben , mon pote , quand on a<br /> dépassé les bornes il n'y a plus de limites , la laïcité , compatible avec la constitutionalisation du concordat , le financement des mosquées , pourquoi ne pas relancer le débat sur le GADLU ?<br /> pas pour le reprendre , il s'est habitué depuis , il ne s'est même pas manifesté , on a toujours le triple A ...mais pour savoir si on aurait pas du le virer 3 jours avant ??? Transcendance ,<br /> laïcité , le fondement de la pensée .....bière ou pinard avec la choucroute ? Pendant ce temps , les distributions de bénéfices continuent au CAC 40 malgré la crise ... mais les maçons veillent ,<br /> monseigneur 33 devra payer pour ses fautes , une question mes chers frères ? on doit dire "loge mère" ? ou loge parentale ? on reçoit la lumière ou une LED , car c'est bon pour la planète ..et<br /> les grenades , à quand l'interdiction pour incitation subliminale à la violence ? ne rien prendre au premier degré , bien sur , mais ce n'est pas l'état au temps "T" qui doit nous interroger Mais<br /> l'évolution temporelle , même si le futur n'est bien sur pas écrit , dieu l'a voulu , vous avez remarqué la pertinence du propos , comme le météorologiste qui vous dit le lendemain, "on vous<br /> avait bien dit que le temps serait variable ..."<br /> <br /> <br /> La pire réponse , c'est le silence , car l'évolution naturelle , après le silence vient le mépris ....<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)