Racisme : un rideau de fumée "pour éviter de parler des vrais problèmes" ?
Christiane Taubira par Claude Truong-Ngoc juin 2013
"Christiane Taubira est assez grande pour se défendre toute seule. Je ne la plains pas. C'est un écran de fumée pour éviter de parler des vrais problèmes..."
Cet argument qui court sur les réseaux sociaux en même temps que la Une du torchon d'extrême droite, est sidérant ! La dénonciation du racisme est un acte de prise de position contre une violation des valeurs humanistes, contre l'un des droits les plus élémentaires de l'Homme : l'Egalité ! La considérer comme une dissimulation de la crise est un non sens, une absurdité et finalement une forme de racisme !
Un non sens dans la mesure où la crise crée des conditions de vie qui accentuent le racisme, qui le propulsent au premier plan en en faisant un argument de sélection. Lorsque les moyens de vivre ne sont plus que ceux de survivre, l'étranger ou celui que l'on considère comme tel, devient le responsable, le bouc émissaire qu'il faut éliminer. Le racisme se révèle comme une grille de lecture. Ceux qui l'utilisent n'en espèrent-ils pas (bien vainement) une amélioration de leur situation ?
Une absurdité dans la mesure où cette dénonciation n'est en rien une négation de la crise. Mais elle refuse la dégradation des êtres humains, la banalisation de l'abject. Loin d'étendre un rideau de fumée, elle met au contraire la lumière sur l'une de ses conséquences.
Un projet politique enfin car considérer la dénonciation du racisme comme un acte secondaire en dit long sur le manque de considération pour les droits de l'Homme, ce qui pourrait être considéré comme une forme de racisme !
Ce qui arrive en ce moment à Christiane Taubira est aussi ce qui arrive à beaucoup d'autres femmes et d'hommes qui eux restent inconnus. L'estimer comme secondaire revient à considérer que la dégradation d'un individu n'est pas si grave que cela...
Aurait-il fallu se désintéresser des photomontages de cette (ex) candidate du FN à Rethel :
Anne-Sophie Leclère et le montage sur sa page Facebook
ou des évènements d'Angers ?
Dessin de Nawak 13
Cette sousestimation du racisme au motif que les conditions économiques le rendrait inévitable, c'est-à-dire en fait la reconnaissance de sa légitimité, appartient au registre de l'extrême droite. C'est un outil dans l'arsenal d'une politique.
Cette politique qui fait de la couleur de peau un instrument de ségrégation, une politique de mort ! C'est à elle que Christiane Taubira et tant d'autres avec elle sont confrontés.
Ne méritent-ils pas notre solidarité et notre soutien le plus total...
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________________