Réaction du Grand-Maître du GODF au "rassemblement" devant Cadet
Le Grand-Maître José Gulino s'est exprimé sur la présence du "Printemps Français" devant le siège du Grand Orient de France, ce vendredi.
«Il y a une montée des extrémismes avec de plus en plus de violences verbales qui vont légitimer les violences physiques. Le Grand Orient est une sentinelle, nous sommes là pour défendre la République et la laïcité. Il y a un durcissement qui nous inquiète. On se demande où cela va s'arrêter. Il y a des limites qui ne doivent pas être franchies.»
Si cette initiative marque incontestablement une "montée des extrémismes avec de plus en plus de violences verbales", comme en témoigne ce slogan "Fascites Francs-Maçons", un autre slogan, sur une banderole, marque l'origine profondément désabusée de ce groupuscule : "Religion d'Etat" avec une équerre et un compas, symbole de la Franc-Maçonnerie et un cracheur de feu .
La radicalité dont ce groupuscule se revendique, ne doit pas masquer un discours antimaçonnique vieux comme l'extrême droite. D'ailleurs, plus l'effectif est faible et plus la radicalité est forte !
Je vous conseille la lecture du commentaire de "Duplay" dans le précédent article sur ce sujet. Il va à l'essentiel de l'analyse que l'on peut faire de la situation.
.
Il n'en reste pas moins que la réaction du Grand Maître du Grand Orient de France ne peut pas rester la seule réponse ou la seule réaction à cette situation de la part de la Franc-Maçonnerie. Au delà des paroles des obédiences elles-mêmes, c'est aux Soeurs et aux Frères, dans leurs loges, de se saisir de la situation. Quel sens allons-nous donner à notre Chaine d'Union...
Gérard Contremoulin
___________________________________________________________