Régime concordataire : et nos obédiences ?
Le 22 novembre 2011, François HOLLANDE déclarait au Grand Orient de France son intention de constitutionnaliser les principes de la loi du 9 décembre 1905.
Nous nous en sommes félicités ici avec les amis de ce blog car cela correspond à une revendication majeure des laïques que de promouvoir la Liberté de Conscience.
Cet engagement politique fondamental présente néanmoins une ambiguité, vite repérée par les observateurs assidus des questions laïques. Certains conservateurs s'y sont engouffrés pour revendiquer une exception d'application en s'appuyant sur "l'identité alsacienne et mosellanne", en souhaitant le maintien du concordat napoléonien.
Cette question fait débat et les arguments des uns et des autres ont commencé à s'échanger dans la presse, sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux.
Un lobby "pro concordataire" semble s'employer, dans son entourage même, à tenter de sauvegarder ce régime en Alsace-Moselle, territoires qui étaient allemands à la date de publication de la loi, non sans un certain succès...
Dans cet échange, les obédiences maçonniques sont silencieuses, douloureusement silencieuses.
Le propre de la Franc-Maçonnerie libérale, au sens adogmatique du terme, n'est-il pas de défendre et promouvoir les principes de la République ?
Au premier rang desquels se trouve celui de l'égalité des citoyens sur tout le territoire. Le maintien du régime concordataire ferait perdurer une grave entorse - le financement de 4 cultes - d'autant plus grave que sa suppression constitue une constante du corpus du Grand Orient de France.
Cette survivance anachronique, point rarement souligné, a pour résultat d'obliger tous les citoyens français, où qu'ils résident, à financer ces cultes dans ces territoires métropolitains !
La parole républicaine de la Franc-Maçonnerie doit pouvoir se faire entendre et se joindre à toutes celles qui considèrent que le moment est venu, plus d'un siècle après, pour tous les citoyens de la République d'être placés sous la protection de la même loi laïque !
Poursuivre ce silence ne risquerait-il pas de ranger nos obédiences du coté des pro-concordataires ?
Au moins, celles qui ne s'exprimeraient pas...
Gérard Contremoulin
____________________________________________________________