Régularité : quand JP Servel (GLNF) appuie là où ça fait mal !
Jean-Pierre Servel, Grand-Maître de la GLNF
Selon le Grand Maître de la GLNF, la GLDF n'est pas "régulière" puisqu'elle n'a pas tranché la question des intervisites avec le GODF. Sur ce blog, nous ne disons rien d'autre depuis la Déclaration de Bâle (juin 2012)...
C'est quelques jours après la Déclaration de Paris (3 juillet) puis le message de satisfecit des 5 Grandes Loges européennes soutenant la CMF que Jean-Pierre Servel décide d'accorder un interview à La Lumière. Il y développe une augumentation en 3 points :
- Il conteste la représentativité des 5 Grands Loges européennes sur les 40 présentes à la réunion de Genève.
- Il conteste la régularité de la GLDF qui ne respecte pas les obligations fixées.
- Il indique la reconnaissance de la GLNF, aujourd'hui, par 120 Grandes Loges.
En contestant la régularité de la GLDF, il met dans le mille, car c'est bien le caillou dans la chaussure de Marc Henry : ne pas vouloir rompre avec le GODF !
Et Jean-Pierre Servel de préciser que c'est une condition sine-qua-non. C'est effectivement écrit en toutes lettres au point 4 de la Déclaration :
"de rompre sans ambiguité avec les obédiences non régulières".
Lorsque que Marc Henry déclare que la GLDF, qui n'a rien demandé, se voit proposer par 5 Grandes Loges européennes, de prendre la tête d'une "recomposition du paysage maçonnique français", il faut la prendre comme elle est. Et notamment qu'il ne faudrait pas compter sur lui pour rompre ses relations avec le GODF.
Courageuse déclaration, que l'on ne peut que soutenir. On comprend aussi la situation que créérait une telle rupture par rapport aux accords, et notamment l'accueil actuel de 3.000 Frères de la GLDF dans les locaux du GODF.
Mais, déjà, Alain Juillet, le tout nouveau Grand Maître de la GL-AMF, toute nouvelle obédience ayant scissionné d'avec la GLNF, avait jeté le trouble dans les travaux préparatoires à la création de la CMF. Il faisait notamment de la rupture avec les obédiences "irrégulières" un point de clivage avec Marc Henry.
La Déclaration de Paris tente bien d'apporter une solution en rappelant les conditions de la régularité dans un document que les visiteurs "irréguliers" seront obligés de signer avant d'entrer dans le Temple, ce que j'ai nommé le "Checkpoint Henry".
Dans ce processus, on est assez éloigné de la "recherche de spiritualité" dont se revendique tant nos Frères de la GLDF. Nous sommes dans une logique qui consiste à déterminer qui est le plus fort. D'un coté, on peut lire chez notre ami Jean-Laurent que la CMF compterait jusqu'à 51.000 Frères, de l'autre, la GLNF qui en affiche un peu plus de 26.000, mais qui affiche surtout sa reconnaissance par 120 Grandes Loges dans le monde.
Bon ! Il est des moment où, malgré les incertitudes, on se sent assez heureux de n'être pas torturé par la régularité...
La suite au prochain épisode...
Gérard Contremoulin
___________________________________________________