Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Dec

Rester vigilant et maître de soi !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Anti maçonnisme

1387127856014.jpg
 banderole vue dans une dernière sortie de "la manif pour tous"

 

Quelques groupes ont effectivement franchi le pas (Printemps Français, Hommen, Dissidence Française, Parti de la France) en venant manifester devant des locaux maçonniques (GODF, GLNF) à Paris et/ou en province.
 

La loi sur le mariage pour tous a constitué le prétexte aux différents groupes d'extrême droite pour émerger ou ré émerger. Les slogans "francs-maçons fascistes", "Etat, franc-maçon : séparation", "francs-maçons en prison"  ont été entendus. Béatrice Bourges s'est érigée en prêtresse anti-maçonnique. Avec ses "amis", nous l'avons bien entendu en juin dernier, rue Cadet.

Mais ne nous y trompons pas.

La franc-maçonnerie leur apparaît comme inspiratrice de cette loi comme de celle des Droits de l'Homme, pour une seule et unique raison. Celle qui les motivent d'abord et avant tout : leur haine de la République... L'un des slogans de "La Dissidence Française" devant le siège de GODF rue Cadet n'était-il pas : "La France contre la République", thème sur lequel ce groupuscule fait campagne !!!


Cela doit-il nous surprendre ?

Certes non ! Ne sommes-nous pas réellement les défenseurs de la République, des Droits de l'Homme ? L'égalité n'est-elle pas l'objectif de cette "amélioration matérielle et morale de l'Humanité" que veut tout franc-maçon ?

Les attaques contre la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira ont constitué, dans le même temps, un autre pôle de l'action de ces groupes. Et Christiane Taubira, lors sa conférence au GODF, a bien analysé les raisons de ces attaques (à revoir très prochainement sur www.godf.tv).

Cela doit-il nous effrayer ?

Encore non pour les francs-maçons, soeurs et frères, qui plaçons nos travaux maçonniques dans le perspective du progrès de l'Humanité !

Pour les autres, il est probable que la suprématie dans laquelle il place la (leur) recherche spirituelle les conduira vers un refus de prendre en compte cet aspect de la réalité. C'est le prix de la "Régularité" : ne pas traiter des affaires de la cité car c'est un sujet potentiellement porteur de division(s) entre les Frères ! Et c'est là qu'apparaît la différence majeure entre les deux familles de la franc-maçonnerie dans notre pays. Evoquer pour les discuter les questions politiques à partir de la méthode de travail maçonnique pour les approfondir et imaginer des pistes de solutions ou tout "simplement" refuser.


Ce qui va changer...

Dans les mois à venir, ce sera très certainement notre rapport à la société. Plus que jamais la question se posera à chaque franc-maçonne et à chaque franc-maçon, quelle que soit son obédience et sa volonté de "pureté régulière" de savoir s'il doit intervenir dans la vie sociale ou pas ? La mobilisation des groupuscules d'extrême droite, parce qu'elle traduit le retour des vieux démons, conduira les francs-maçons et leurs obédiences à prendre en compte, d'une manière ou d'une autre, cette menace potentielle.


Que chacun mesure les conséquences de sa réponse, en conscience...

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________________

Commenter cet article
A
Mon TC Gérard,<br /> <br /> Pourquoi parler de divisions alors que ce ne sont que des différences, qui, comme chacun sait depuis St EX, nous enrichissent ! Que ce soit au pied ou à la main, on joue toujours au ballon !
Répondre
C
<br /> Mon très cher F Gerard,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton blog plein de vie, de ténacité et d'ouverture : trois mots pour dire la même chose.<br /> <br /> <br /> La spiritualité contre le social?<br /> <br /> <br /> Tout depend de la signification. Si la spiritualité, sont des choses de l'esprit, par différentiation des choses du corps, les maçonnerie sont toutes spiritualistes.<br /> <br /> <br /> Comme le disait Georges Beernaerts, utiliser des symboles, qui ne sont que des outils, pour diviser: c'est aller contre l'objet spirituel de la maçonnerie. La spiritualité de la maçonnerie est<br /> là: c'est Sisiphe heureux, c'est recommencer encore et encore le travail, car la maçonnerie et le maçon c'est le travail, c'est la beauté à la fois de la pierre et de l'homme qui la pousse, et<br /> non pas une quelconque exaltation metaphysique, une quelconque religion, une quelconque réussite contre les autres: nous sommes les vrais fous de dieu, ceux qui proclamment que dieu est mort et<br /> l'homme est vivant et qu'il est temps de s'occuper de l'homme: c'est en cela que nous sommes spiritualiste.<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes à toutes et tous et mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle :-)<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ce très beau message qui ouvre des portes à ma réflexion...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon tcf Gérard,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas lu les deux commentaires précédents avec lesquels le mien est redondant.<br /> <br /> <br /> Je ne doute pas de ta sincérité, alors ne participe pas à la division avec des réflexions comme celles de l'article et sache faire la distinction entre les états majors "politiques" de nos<br /> obédiences et tes frères et soeurs en maçonnerie qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec les gesticulations parisiennnes.<br /> <br /> <br /> Fraternellement uni à tous les maçons du monde.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je prends acte avec un très grand bonheur de cette belle devise que tu fais tienne : "Fraternellement uni à tous les maçons du monde".<br /> <br /> <br /> J'aimerais tant qu'elle devienne le précepte universel, transversal à TOUTES les obédiences. Même chez celles qui aujourd'hui ne reconnaissent pas comme tel ceux et celles qu'elles<br /> qualifient "d'irreguliers"...<br /> <br /> <br /> L'initiation devrait être le SEULE source de la Régularité.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon TCF Gérard,<br /> <br /> <br /> Ces groupuscules ont toujours existé et c'est l'apparente tolérance dont ils jouissent auprès d'une partie de la classe politique qui leur donnent la force nécessaire pour se manifester au grand<br /> jour.<br /> <br /> <br /> Il faut effectivement rester vigilant : c'est d'ailleurs une des premières leçons du cabinet de réflexion.<br /> <br /> <br /> Quant au marronier des différences entre obédiences, arrêtons ce ridicule combat ! Les obédiences proposent toutes la transformation individuelle vzers la perfection chacune avec sa spécificité.<br /> Si certaines mettent plus en avant le travail intime en atelier c'est bien aussi pour devenir meilleur à l'extérieur dans chacun de nos rôles : parent, époux, acteur économique et citoyen<br /> conscient. De la même façon, ceux qui pratiquent une maçonnerie plus "sociétale" n'ont pas moins une vie spirituelle.<br /> <br /> <br /> Sachons faire front commun face au danger.<br /> <br /> <br /> Fraternellement uni à tous les maçons du monde.<br />
Répondre
H
<br /> Mon très cher frère Gérard, j'apprécie énormément ton blog et trouve tes analyses et tes commentaires sur l'actualté maçonnique trés interessants mais là je ne peut pas te laisser dire que les<br /> frères qui recherche une spititualité dans leur démarche se désinteresse de la vie de la cité. Justement le travail en loge qui écarte les discussions sociales et politiques dans le but de<br /> devenir soi-même doit justement nous aider à "continuer dans le monde profane l'oeuvre commençée dans le temple". Cette mise en action absolument fondamentale pour tous les maçons, réguliers ou<br /> non, (j'emploie tes termes avec humour) doit déboucher sur des prises de positions et des engagements qui iront justement dans le sens de l'amélioration matérielle et morale de l'humanité, sinon<br /> notre engagement n'aurait aucun sens et la maçonnerie dans son ensemble doit justement donner un sens à notre démarche. Maçon depuis plus de quarante ans et faisant, si je comprend bien tes<br /> écrits parti de ce que tu appeles les réguliers, (cette classification n'ayant à mes yeux aucun sens, il n'y a des francs-maçons dans leur totalité) je n'ai rencontré pour ma part dans les<br /> ateliers de toutes obédiences er de tous rites que j'ai fréquentés et visités que des frères travaillant dans ce sens. Bien sûr il existent des expeptions mais ce ne sont qie des exeptions. Donc<br /> mon frére arretons avec cette discrémination maçonnique qui fleurit en ce moment dans la sphère maçonnique. Ce n'est pas du tout l'esprit général qui régne dans nos ateliers. Fratenellement<br /> Henri Vart <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon Très Cher Frère Henri,<br /> <br /> <br /> Merci de ta fidélité et de ce commentaire, trop rare à mon avis sur les réseaux sociaux depuis la célèbre déclaration de Bâle. <br /> <br /> <br /> Lorsque je parle de "régularité" c'est par "emprunt" ou par citation de ce mouvement cyclique observé depuis la libération qui consiste pour la GLDF à vouloir être reconnue par la GLUA, ce qui a<br /> fait l'objet de plusieurs articles sur ce blog comme sur 'Si fodieris Invénies"...<br /> <br /> <br /> J'aimerais tant que tes propos soient ceux qui s'imposent au convent de la GLDF... C'est-à-dire que l'initiation soit la seule et unique preuve de régularité. Que TOUS les Frères et que TOUTES<br /> les Soeurs soient "reconnus comme tel" !<br /> <br /> <br /> Malheureusement, les questions de la croyance en Dieu (ou au GADLU) et en sa parole révélée, de l'initiation féminine et de leur reconnaissance comme des francs-maçonnes (pouvant donc participer<br /> aux travaux), de la fin de l'interdiction d'évoquer les questions religieuses ou politiques restent encore comme des points de division entre les obédiences, les soeurs et les frères et parfois<br /> au sein même des obédiences...<br /> <br /> <br /> Je ne fais aucun procès d'intention à quiconque, je ne fais qu'observer et écouter les déclarations, les textes et les contenus... Ce qui ne me rend pas optimiste.<br /> <br /> <br /> Je souhaite comme toi, autant que toi que ces ferments de division disparaissent. Serons nous entendus ?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)