Romainville honore la Laïcité
L'inauguration a eu lieu le samedi 15 décembre, à quelques jours de l'anniversaire de la promulgation de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
Romainville comptait déjà une rue et une impasse de la Liberté, une rue de l'Egalité, une rue de la Fraternité, une rue et une sente de la Libre Pensée. Désormais, la commune a aussi une place de Laïcité.
Le parvis de l'Hôtel de Ville a été rebaptisé pour l'anniversaire de la loi de 1905, qui a instauré le principe de laïcité en France. Le samedi 15 décembre, de nombreux Romainvillois sont venus assister à l'inauguration de la place, qui s'est déroulée en présence de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, de Jean-Michel Quillardet, président de l'Observatoire international de la Laïcité et de Marc Blondel, président de la Fédération de la libre pensée.
Madame le Maire et Philippe Guglielmi, premier Maire-adjoint, ont profité de la cérémonie pour rendre hommage
aux valeurs républicaines.
« La laïcité exprime la volonté du vivre-ensemble si chère à notre ville. Transformer les différences en
complémentarités, assurer le libre choix de sa pensée, par son expression dans la sphère privée séparée de la sphère publique, voilà le sens de la démarche laïque », a indiqué
Philippe Guglielmi.
.
.
Un café-philo intergénérationnel sur le thème « Liberté et laïcité : amies ou ennemies ? » a suivi l'inauguration de la place. Une quinzaine de personnes, dont des enfants et quelques élus, se sont retrouvées dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville pour débattre. « Les participants se sont interrogés sur le rapport entre laïcité et égalité. L'égalité entre les individus, entre les religions . Il a aussi été beaucoup question de liberté, évidemment ! », rapporte Johanna Hawken, doctorante en philosophie, qui a animé cette discussion.
Voir l'album photos.
GC
_________________________________________________________________________________