RPMF : Back from Kensas-City...
Dans son dernier article, La Lumière nous apprend que la rapport tant attendu "just coming from Kensas-City" utilise un mot pour rendre compte de la situation de la Franc-Maçonnerie Régulière en France : "in progress" ! Ce que nous écrivions dès le 23 février dernier !
Que se passe-t-il donc chez les "Réguliers" ? Rien que de très cohérent avec les us et coutumes anglosaxonnes : continuité !
A la conférence des Grands Maitres des Grandes Loges Régulières nord américaines (Kensas-City), le Grand Chancelier de la GLUA a cru nécessaire de rappeler que Londres n'avait pas "rompu" mais "suspendu" sa reconnaissance de régularité avec la GLNF. Au grand dam d'Alain Juillet qui avait basé toute sa stratégie sur cette rupture, sous entendu irréversible... Ne lui restait plus, dès lors, que la justification de sa présence sur le thème de je-suis-venu-expliquer-la-situation-en-France-et-pourquoi-nous-nous-défions-de-la-GLNF. Histoire de gestion discutable et discutée des différentes structures de solidarité de cette obédience. Bonjour l'ambiance ! Il est certain que ce genre de précisions est de nature à convaincre de la capacité de celui qui les tient de faire régner la sérénité !
Une fois que la situation "in progress" aura évolué suffisemment dans le sens voulu par Londres, la suspension sera "suspendue" et la rue Pisan retrouvera le chemin d'avant Stifani. "Attendez-vous à savoir" que beaucoup de Frères de la GL-AMF retrouveront aussi l'adresse, un temps oubliée.
Mais Alain Juillet ne l'entend pas de cette oreille...
"la Confédération en construction peut permettre de nous adapter à la règle de la reconnaissance d’une seule obédience par État. Une Confédération que pourrait rejoindre la GLNF… après avoir régler ses problèmes"
Manifestement partisan de la tactique du bulldozer, il tente de passer en force en faisant fi de la règle que veulent apparemment imposer la GLDF et la GLTSO, celle du maintien des relations établies depuis tant d'années avec les obédiences dites "irrégulières" (GODF, DH, GLFF, GLMU, GLMF, GLF-MM). Or, il y est absolument hostile... d'où cette idée d'inviter dans la Confédération à 4, depuis le départ de la LNF, la GLNF ... après qu'elle aura "régler ses problèmes".
Outre le fait qu'Alain Juillet offre à la GLNF ce qu'il n'est pas en mesure de lui donner, il semble ne pas s'apercevoir que l'un des problèmes à régler est précisément la GL-AMF dont le Grand Maître est ... Alain Juillet !
L'horizon se clarifie, c'est évident...
Gérard Contremoulin
______________________________________________________________