RPMF. Kansas City : et si c'était plutôt à la GLNF de s'y employer ?
Temple maçonnique - Kansas City
A Kansas City, où se tenait la conférence annuelle des Grands Maîtres des Grandes Loges Régulières nord américaines, la situation française a été examinée.
Et comme c'était prévisible, elle a considéré que la GLNF, avec un nouveau Grand Maître, était sur la voie du progrès. De projet de confédération, point d'écho ! Est-ce l'ouverture pour la réobtention de la reconnaissance de Régularité ? A lire l'article du Myosotis Dauphiné-Savoie, cela pourrait y ressembler.
D'autant que cet article indique que, de son coté, le Grand Chancelier de la GLUA aurait indiqué que la France "n'est pas un territoire libre et ouvert" Est-ce pour autant que la GLNF soit toujours dans son esprit "la seule obédience régulière en France" ? Difficile d'en douter.
On peut penser que les uns et les autres, la GLNF, la GLDF et surtout la GL-AMF vont parcourir toute la distance entre "Reconnaissance" et "Régularité"... Il n'est ressort pas moins que la tendance n'est plus au bannissement de la GLNF et qu'il est très probable qu'elle retrouvera, dans un "certain" temps, la reconnaissance de sa régularité, son retour dans la "fraternité des obédiences régulières" !
Alors, peut-être aura-t-il été vain de miser sur la disparition de l'obédience de la rue Pisan pour s'en disputer les dépouilles.
On aura la délicatesse de remarquer que ce blog a toujours observé une certaine retenue sur cette situation, voire en désapprouvant une déclaration de la "Maçonnerie Française", inopportunément rassemblée en la circonstance pour décocher de bien inutiles flèches ! D'autant que la GLDF y participait, elle qui s'en était retirée en 2005 par la volonté d'Alain Graesel...
De sorte que si recomposition il doit y avoir, sur la base de la régularité anglosaxonne, il y a de très fortes probabilités pour que ce soit la GLNF qui en soit chargée !
L'heure des bilans est peut-être arrivée pour les "futurs" confédérés...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________________