RPMF : il faudra compter aussi avec le RER.
Le Rite Ecossais Rectifié (RER) entend être aussi, en tant que juridiction de Hauts Grades, intégré dans la RPMF. Pas si simple néanmoins et quel "Grand Prieuré" choisir ?
Comme le dit Jiri Pragman : "Rien n'étant jamais nécessairement simple dans le monde rectifié français" !
Avec l'émergence de deux nouvelles obédiences, consécutive à la crise passée de la GLNF (la GL-AMF et la GLIF) les maçons rectifiés en appellent à la refondation du régime écossais rectifié.
La GLNF avait une juridiction des Hauts Grades Rectifiés, le GPRF (Grand Prieuré Rectifié de France). Après de longues hésitations, il a choisi d'appeler à la démission de la GLNF et, anticipant sur la perte de sa régularité, il s'est placé sous les auspices du FreiMaurer Orden d'Allemagne, pensant pouvoir ainsi poursuivre l'exercice de sa légitimité sur les Maçons rectifiés de la GLNF ou qui en seraient issus.
C'était sans compter sur la dénonciation des oppositions qui, dans la logique de création de la GL-AMF se sont regroupés au sein de la "Maison des Maçons Ecossais Rectifiés".
Or, une juridiction, récemment créée, le GPRG (Grand Prieuré Rectifié des Gaules), entend se substituer au GPRF , "déserteur" selon lui, pour refonder puis administrer les hauts grades des deux nouvelles obédiences, par ailleurs engagées dans la RPMF.
On notera au passage le rappel de la filiation historique avec le GPIH (Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie) de la GLR de Suisse Alpina, celle là-même qui avait pris la tête de la déclaration de Bâle en juin 2012 ...
Ainsi, le processus de la RPMF rencontre là une difficulté dont on peut penser que son Maître d'Ouvrage la GLDF, aurait aimé se passer : la résolution de ce conflit d'attribution pour une juridiction unique des hauts grades du RER.
Rappelons que la GLUA n'acceptant de reconnaître qu'un seul "suprême conseil" par pays pour le REAA, aurait beaucoup de mal à accepter qu'il en soit autrement pour les autres rites !
Décidément, "pour rassembler ce qui est épars", "l'heure du repos n'est donc pas arrivée" !
Mais la diversité n'est pas "forcément" l'éparpillement...
_________________________________
Existent, comme juridictions de Hauts Grades pour le RER :
le Grand Prieuré Indépendant de France pour le GODF et le Grand Rite Malgache,
le Grand Prieuré Féminin de France pour la GLFF,
Le Grand Prieuré de France pour la GLTSO,
les Grands Prieurés des 3 Provinces pour la LNF,
Le Grand Prieuré de la GLMF,
le Grand Prieuré de la GLISRU,
le Grand prieuré Indépendant d'Helvétie de la Grande Loge Suisse Alpina,
le Grand Prieuré du GO Suisse
le Grand Prieuré d'Espagne.
Gérard Contremoulin
_________________________________________________