RPMF : le 15 janvier, Marc Henry nous dira tout...
Le 15 janvier, les nerfs vont être mis à rude épreuve chez les Francs-Maçons ! Marc HENRY, le Grand-Maître de la Grande Loge de France, donnera une grande conférence de presse sur "Bilan et perspectives".
.
Et comme pour faire monter la tension, il indique, nous précise Jiri Pragman, qu'il sera entouré des Grands Maîtres ou présidents de la GLTSO, de la LNF, de la GL-AMF et de la GLIF. Qui suit cette actualité aura compris qu'il s'agit là des obédiences engagées dans la création d'une "Confédération des Obédiences Traditionnelles Régulières francaises". Cette conférence de presse devrait tout simplement faire le point sur l'évolution des travaux de ce processus.
Pour nous qui en sommes complètement extérieurs, je parle des soeurs et des frères du GODF, du DH, de la GLFF, de la GLF-MM, de la GLMU et de la GLMF et de certains de la GLNF, en complète déshérence, et qui ne sont pas encore administrativement intégrés au GODF ou au DH, ce processus ressemble à une caricature. La caricature d'une Franc-Maçonnerie qui, en confondant tradition et habitude, se replie sur elle-même... Il faut très probablement qu'elle existe, ne serait-ce que parce que des frères le souhaitent.
Mais est-ce un évènement ? Probablement pas, en tout cas, pas à la hauteur des chiffres qui nous sont annoncés et qui ne manqueront pas de l'être, une nouvelle fois, ce 15 janvier...
Gérard Contremoulin
__________________________________________________