RPMF : le point de Marc Henry au 28 novembre...
Marc HENRY, Grand-Maître de la Grande Loge de France
"Dans la perspective d'une réflexion commune, il nous revient désormais d'en élaborer le projet et de le présenter aux obédiences que nous avons reçues."
Le bloc notes de Jean-Laurent Turbet deviendrait-il le journal quasi officiel de la GLDF ? Toujours est-il qu'on trouve sur ce blog des informations de première importance quant au RPMF (Recomposition du Paysage Maçonnique Français) et au déroulement de processus entamé sur la base de la déclaration de Bâle de juin nier.
Cette fois, le blog nous communique la lettre-circulaire que le Grand-Maître Marc HENRY adresse à tous les Vénérables des Loges et aux représentants des loges (les "députés") pour faire un point de situation.
Cette lettre est, à plus d'un titre, éminemment importante.
D'abord parce qu'elle affirme la place qu'entend prendre Marc Henry dans le processus ouvert le 10 juin dernier par la déclaration de Bâle. Jusqu'à présent, il avait délégué, certes sous son contrôle, à ses prédécesseurs, Alain-Noel Dubart et Alain Graesel, le soin de mener les consultations.
Ensuite par ce qu'elle donne quelques précisions sur la manière avec laquelle la GLDF entend assumer le RPMF. Tout en réaffirmant 3 critères de régularité, base d'adhésion au processus, elle en propose une forme juridique : la confédération et un périmètre : GLTSO, LNF, GL-AMF, GLIF. Et, cerise sur le gâteau, tous les Frères qui, par le simple fait qu'ils visitent des loges de la GLDF, sont considérés comme acceptant de facto leurs usages, leurs principes et leurs coutumes !
Ce qui est un moyen, habile (? L'avenir nous le dira), d'éviter de répondre à l'une des exigences londoniennes qui est la rupture des relations avec les obédiences "irrégulières" que sont le GODF, le DH et bien entendu, la GLFF...
Je parlais, dans un précédent article, de débauchage. Était-ce exagéré ? La réponse par la preuve :
« La qualité et la régularité de nos travaux, double réalité affirmée par les cinq Grandes Loges Européennes dans le cadre de la Déclaration de Bâle, sont une incitation à recevoir fraternellement nos Frères en provenance de quelque obédience que ce soit, pour autant qu’ils veuillent travailler selon la Tradition et la régularité de notre Rite, et surtout pour autant que vous les reconnaissiez pour tels, car là est le critère essentiel depuis les premiers rituels de la Franc-maçonnerie naissante. »
Par ailleurs, la GLDF s’enorgueillit de ne pratiquer que le REAA. Ne proclame-t-elle pas (chez JLT) qu’elle va réunir toute la famille écossaise à l’occasion du 200° anniversaire de la RL « La Jérusalem écossaise », qui est en fait à la GLDF, la « Nouvelle Jérusalem ». En choisissant le modèle confédéral, elle propose de contourner ce fait alors que la GLUA pratique plusieurs rites. D’où l’avantage qu’elle semble trouver dans les 4 autres qui, elles, sont pluri-rites.
Et puisque nous en sommes aux conjectures, on peut aussi avancer l’hypothèse que le retour de Frères "réguliers" dans une GLNF renouvelée autour d'un nouveau Grand-Maître, plus « discret », plus « serein » et moins procédurier que le précédent ne réapparaisse aux exigences des experts commis par Brother Edward comme la plus digne de recevoir, à nouveau, la distinction londonienne, acmé de la Franc-Maçonnerie de Tradition.
Alors aurons-nous une pensée très fraternelle pour nos Frères de la rue Puteaux pour tant d'efforts incompris.
À croire que les voies du GADLU sont, elles aussi, impénétrables...
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________