RPMF : quand Alain Juillet posait deux exigences...
Alain Juillet, Grand Maître de la GL-AMF
Ou en est-on ?
Le 21 novembre dernier, j'évoquais ici les deux exigences d'Alain Juillet. Deux exigences, parfaitement légitimes au regard de ses objectifs, qui tiennent dans le respect de la Règle et qui conditionnent, selon lui, la participation au processus de RPMF.
La première concerne les "intervisites" et a pour conséquence la rupture interobédientielle :
"Il faut, également et surtout, respecter la règle selon laquelle les Frères ne peuvent visiter en Tenue que des Loges d’obédiences reconnues ou régulières en excluant notamment toutes les Grandes Loges pratiquant la mixité. Sur ce plan la GL-AMF respecte strictement cette règle avec tous les problèmes que cela peut poser à nos Frères, tandis que la GLDF ne pourra y prétendre qu’une fois arrêtées les visites de Grandes Loges irrégulières."
On ne peut être plus clair !
Il est important, alors que l'on parle de rumeur, de connaître la position d'Alain Juillet aujourd'hui par rapport aux déclarations sensiblement différentes de Marc Henry.
La seconde sonne comme un avertissement aux obédiences qui souhaitent créer la confédération et obtenir leur brevet de Régularité :
"Les autres obédiences revendiquant la régularité et qui voudraient en faire partie devront respecter scrupuleusement la totalité des mêmes critères."
Outre la perception que l'on peut avoir d'une "légère" envie de leadership sur le mouvement (mais chut... la rumeur !), il serait intéressant, là encore, de connaître les réactions et les décisions de la GLTSO, de la LNF qui accueillent régulièrement des Frères du GODF, du DH, de la GLMF, de la GLMU et d'autres encore et, Ô horreur absolue : des Soeurs de ces mêmes obédiences !
Les réponses seront bienvenues... D'avance merci.
Gérard Contremoulin
________________________________________________________________