Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Oct

"Si Fodieris, Invenies..." : un blog sur la Régularité en Franc-Maçonnerie

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

 

Publié le 10 Octobre 2012

  ob 753e7d capture-du-2012-10-10-14-06-50

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce Blog ("Cherche et tu trouveras") qui m'a été conseillé par Jean-Pierre, avec qui j'ai siègé au Conseil de l'Ordre du GODF.

Il est animé par "Christophe". Ce dernier nous a déjà fourni ici des commentaires fort documentés dont on retrouvera la trace dans le blog. Il nous présente ainsi son travail :

Bonjour,  

Bienvenue sur ce blog, qui se veut avant tout informatif sur le problème maçonnique de la "régularité à l'anglaise", c'est à dire, essayer de comprendre pourquoi l'attrait de ce qui divise en FM semble plus grand que l'attrait de ce qui unit ?

Ayant participé, par des post, à des discussions concernant la Franc-Maçonnerie sur cette thématique, il me semblait utile de les réunir ici, tout en les corrigeant, en les développant, en leur donnant une ligne, en proposant des références vers des données plus objectives, ou pour améliorer le dynamisme du texte, etc.

Bien sûr, je ne fais pas oeuvre d'historien, je n'en suis pas un. Je suis pas neutre, d'autant plus que la neutralité est souvent le manteau de tout autre chose ! Non, je développe des idées. Certaines sont probablement valables, d'autres plus fragiles.

Puis, le cas échéant, par la discussion, elle est modérée, pouvoir développer la thématique traitée, et corriger ce qui a lieu de l'être.

Tant l'histoire ancienne, que l'histoire qui s'écrit au jour le jour, fait l'objet de ce blog, car il est vrai que l'une éclaire bien des choses, mais pas entièrement, de l'autre.

Aidez-moi à construire :-)

Merci,

Christophe

On ne peut que trouver de l'intérêt à répondre à son appel tant il est urgent de purger une polémique qui risquerait, sinon, de nous distraire d'une problématique beaucoup plus importante, celle de la construction de la Laïcité en Europe qui requiert la mobilisation des francs maçonnes et des francs-maçons avec ou sans leurs obédiences...

 Sur ce point de vue, inhabituel chez moi, je reviendrai ultérieurement à propos de la conférence qu'Alan Frommer, président de l'Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL) a donné vendredi dernier à la GLFF...

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________________



Commenter cet article
C
<br /> Merci pour cette appréciation et le soutien :-)<br /> <br /> <br /> Concernant la régularité, je conseillerais l'excellente lecture de l'article de Roger Dachez dans le tout dernier "La Chaine d'Union" (n°62: reçu aujourd'hui!) : Régularité et reconnaissance:<br /> réflexions historiques sur une équivoque maçonnique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore merci,<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)