Sur l'arithmétique appliquée à la Maçonnerie
Académie de Platon à Athènes (mosaïque de Pompéï)
"Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre et s'il n'est que géomètre"...
Tel était le sésame inscrit au fronton de l'Académie de Platon. Depuis, des chaînes ininterrompues (?) de cherchants se sont déroulées dans le temps et dans l'espace jusqu'à nous !
La Géométrie, oui, mais l'arithmétique ... ?
Si l'on suit Platon, on définira l'Idée (avec une majuscule) comme l'essence de la chose, ce qui n'appartient qu'à la chose, détachée de la perception qu'on en a... Et parfois l'Idée d'une chose est tellement différente de l'idée qu'on s'en fait qu'il faut parcourir sereinement tout l'espace qui nous en sépare. Vous avez dit subjectivité ? Ainsi la perception qu'on a d'un projet dont on souhaite la réalisation nous sollicite tellement qu'il y a "un peu" de distance "de la coupe aux lèvres"...
J'en suis encore à m'interroger sur les chiffres qui sont publiés à propos du potentiel que représenterait aujourd'hui cette "Confédération des Grandes Loges Traditionelles Régulières Françaises" (GLDF, GLTSO, LNF, GL-AMF, GLIF) que J-LT (GLDF) estime à une fourchette "basse" de 53.000, que François Koch ramène un peu plus de 50.000 !
Ma maîtrise des opérations fondamentales (lire, écrire, compter) est mise à mal. Déjà, pour la lecture et l'écriture, mon parcours initiatique m'a conduit, comme chacun, à remettre en cause mes certitudes. Là, c'est au tour du calcul !
C'est peut-être une illustration de ce qu'est l'Idée de la Confédération et l'idée que ses protagonistes s'en font...
L'inflation n'existait pas au temps de PLaton, juste l'hyperbole...
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________