27 Janvier, les Francs-Maçons aussi !
Ce 27 janvier, dans la Manif' pour le "Mariage pour Tous !" et sous le soleil (!), que des Soeurs et des Frères ont voulu montré qu'il FALLAIT que la Franc-Maçonnerie soit représentée !
Au moment où se joue une phase historique de l'histoire de la République, et alors que la seule GLMU appelait à cette Grande
Manif', environ 400 Francs-maçonnes et Franc-Maçons, répartis dans deux des trois cortèges, avaient tenus à revêtir le "cordon de Maître" pour participer ! Et leur nombre allait au delà à en juger par toutes celles et tout ceux que nous avons pu rencontrer et qui tenaient à rester
anonymes.
Dans une authentique atmosphère de Fraternité dont Jean-Laurent rend parfaitement compte, ils se sont associés aux partisans du Mariage pour Tous car il s'agit d'une question d'Egalité des Droits. En effet, comment, dans une société qui se veut républicaine, peut-on concevoir qu'une partie de la population puisse refuser qu'une autre bénéficie des mêmes droits qu'elle ?
C'est, malheureusement, ce que les obédiences de la Franc-Maçonnerie adogmatique n'ont pas compris en n'appelant pas (GODF, GLFF, DH, GLMF, GLF-MM) à cette manifestation !
Comment peut-on passer ainsi à coté de l'Histoire !
Comment peut-on ainsi se tromper d'analyse et ne pas percevoir que depuis le 10 décembre 2005, date à laquelle remonte la dernière "sortie" de la Franc-Maçonnerie, ce 27 janvier était l'occasion "d'extérioriser" ce à quoi nous conduisent nos réflexions depuis de longues années : reconnaître et contribuer à faire reconnaître l'Egalité des droits et de prendre toute notre place dans les forces de progrès qui construisent la République !
Frilosité, pusillanimité, un certain manque de courage dans la conviction, c'est malheureusement ce que l'on retiendra de ce "flop" des exécutifs maçonniques et mettra en lumière la claivoyance de la GLMU !
C'est aussi pourquoi il fallait que nous, nous y soyons aujourd'hui !
Laurent Kupfermann, Gérard Contremoulin, Marie-Françoise Blanchet
Certes, certaines de ces obédiences en appellent à un débat serein au Parlement ! Certes, c'est évidemment indispensable... Mais, devant les 5.200 amendements déposés par l'opposition, on peut se demander si ce type de "soutien", mis en balance avec un appel à manifester, est vraiment le plus approprié ...
Qui plus est, on voit Boutin la très catholique, monter au prêchoir pour ratiociner sur le nombre des participants et en profiter pour demander au Président de la République de retirer le projet de loi !
Il faudra bien qu'elles le reconnaissent, aujourd'hui, les grandes obédiences maçonniques se sont défaussées !
Pourquoi ?
Gérard Contremoulin
___________________________________________________________