Une "sublime" patente à la GLFF...
Une nouvelle fois, une histoire de patente fait le buzz en Franc-Maçonnerie. C'est à la Grande Loge Féminine de France, cette fois que la scène se déroule sur le mode "j'aime tellement le Rite Français que plus il y en a, plus je me réjouis".
L'objet du buzz est la remise d'un document indûment nommé "patente" du Rite Français des Grades de Sagesse, à un "Sublime Conseil Féminin du Rite Moderne pour la France", sis à Boulogne/Mer, constitué principalement de dissidentes ou d'exclues du Grand Chapitre Général Féminin de France !
Une patente en Franc-Maçonnerie est un document remis par une entité maçonnique qui en est propriétaire à une autre entité maçonnique pour lui accorder le droit d'exercer un rite. Il est donc toujours essentiel d'en "tracer" l'historique et de déterminer le "propriétaire". Il est important aussi de connaître les raisons qui l'ont conduit à en octroyer le bénéfice à telle ou telle de ces entités.
"Donner patente" est ainsi un acte important qui engage simultanément celui qui donne et celui qui reçoit. Cette décision fait l'objet d'une étude préalable et correspond à un ensemble de critères tant sur l'histoire de celui qui reçoit que sur sa qualité et son expérience maçonnique. C'est un acte bilatéral, un engagement qui lie deux obédiences. Remise dans ces conditions, une patente n'est pas cessible. Celui qui la reçoit ne peut pas la retransmettre !
Les trois siècles d'existence de la Franc-Maçonnerie confère la propriété de patentes, notamment celle du Rite Français dans tous ses grades et ordres, au Grand Orient de France. C'est lui qui a décidé de remettre la patente du Rite Français tant pour les 3 premiers grades (à usage exclusif des ateliers bleus de la GLFF) que pour les Grades de sagesse (à l'usage exclusif du Grand Chapitre Général Féminin de France).
Dès lors, il est difficile de comprendre comment la GLFF accepterait l'existence de deux patentes du même Rite en son sein, ce qui ne manquerait pas de provoquer une concurrence tout à fait préjudiciable non seulement au Rite Français mais aussi à toute l'obédience ! D'autant que cela pourrait donner des idées dans les autres rites pratiqués à l'obédience de la Cité du Couvent... Ce serait montrer enfin une grande incapacité à résoudre un problème interne dans le respect des accords mutuels.
Il est aussi difficile de comprendre le pourquoi d'une telle situation qui risque de compliquer un peu plus les relations entre obédiences. En effet le Grand Chapitre Général du GODF, par son haut dignitaire Jean-Pierre Catala, a fait savoir à l'ensemble des Frères concernés le caractère irrégulier de cette nouvelle "Sublimité" !
.
Remise de la patente du Rite Français à Liberté Morté (TRGM GLFF) par Fred Zeller (GM du GODF) en septembre 1972
Enfin, ce sera intéressant de voir comment le Conseil Fédéral de la GLFF va résoudre le choix qui se présente à lui entre le GODF qui lui a accordé la patente du Rite Français pour l'exercice officiel de ce Rite par les Loges et les Chapitres qui lui en font la demande d'une part et d'autre part ce "Grand Chapitre Mixte de Belgique" pour l'exercice dissident d'un Rite dit "Moderne", probablement pour éviter de dire "Français"...
La Grande Maîtresse Catherine Jeannin-Naltet qui parlait au tout début de son mandat du "clan du GODF" pour manifester sa volonté de rester indépendante (ce que personne ne lui a jamais contesté) a-t-elle perçu que dans la pratique héritée du Rite Français, l'exécutif (Conseil de l'Ordre ou Conseil Fédéral) n'a pas compétence pour traiter des rites et de leurs contenus ? A-t-elle perçue que dans cette pratique historique, ce sont les juridictions des Grades de Sagesse qui ont, par délégation, la gestion des grades et de leurs contenus ?
Dans la gestion de cette situation, elle aura avec son Conseil Fédéral, l'occasion de montrer le respect des accords interobédientiels.
Ce serait une excellente chose, particulièrement aujourd'hui où il est hautement souhaitable que les obédiences se rapprochent pour faire front...
Gérard Contremoulin
________________________________________________________