Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

11 Dec

Violation grave des droits fondamentaux au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Recommandations en urgence du 12 novembre 2012 relatives au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille

L’article 9 de la loi du 30 octobre 2007 permet au Contrôleur général des lieux de privation de liberté, lorsqu’il constate une violation grave des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, de saisir sans délai les autorités compétentes de ses observations en leur demandant d’y répondre. Postérieurement à la réponse obtenue, il constate s’il a été mise fin à la violation signalée ; il peut rendre public ses observations et les réponses obtenues.

En application de cette disposition d’urgence, qu’il emploie pour la seconde fois, le contrôleur général publie les présentes recommandations au Journal officiel du 6 décembre 2012.

 Le constat dressé par la vingtaine de contrôleurs qui ont visité, du 8 au 19 octobre le centre pénitentiaire des Baumettes, à Marseille, fait apparaître sans aucun doute, une violation grave des droits fondamentaux, notamment au regard de l’obligation, incombant aux autorités publiques, de préserver les personnes détenues, en application des règles de droit applicables, de tout traitement inhumain et dégradant.

En raison de ce constat, le contrôleur général a été, à sa demande, reçu par la garde des sceaux, ministre de la justice, le 16 novembre 2012 ; il l’a priée de bien vouloir lui faire connaître ses observations sur des documents qu’il lui a remis, en particulier le présent avis, avant le 4 décembre 2012. Parallèlement, il a rendu destinataire, par lettre du 12 novembre, la ministre des affaires sociales et de la santé d’observations identiques, en les assortissant de la même échéance pour y répondre.

La réponse de la gardes des sceaux, ministre de la justice, a été reçue le 4 décembre. Aucune réponse, le 6 décembre, jour de la publication des présentes recommandations, n’a été reçue de la ministre des affaires sociales et de la santé.

 

Lire les recommandations du CGLPL et la réponse de la garde des Sceaux

Et vous ne regarderez pas sans dégout et sans révolte le bref album, mais ô combien sordide, des conditions de vie des détenus... Scandaleux !

Voir ici les photos des Baumettes

 

GC

_________________________________________________________

Commenter cet article
B
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai été détenu aux Baumettes à Marseille au « deuxième nord » - une aile réservée aux détenus isolés : les pointeurs, les violeurs, les détraqués et autres personnes mises<br /> dans cette aile parce qu'elles ne peuvent pas, pour des raisons de sécurité, voire de vie ou de mort, être mélangées avec les autres détenus de droit commun. C'est la première fois que je<br /> connaissais la détention aux Baumettes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai tenu un journal que j'ai mis en ligne : brunodesbaumettes.overblog.com, afin de témoigner de la vie d'un détenu. Ce journal n'est ni une 'confession', ni<br /> une 'mise en accusation', c'est seulement la transcription d'un quotidien, dans un quartier particulier d'une prison... particulière.<br /> <br /> <br /> Salutations<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de votre contribution à ce débat fondamental. J'espère que beaucoup iront lire votre journal...<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Voir aussi l'état et les conditions de vie dans certains établissements qui "accueillent" les personnes agées .<br /> <br /> <br /> Voir les conditions de logement des personnes particulièrement défavorisées, je me limite volontairement au logement , je ne parle pas d'accès à la culture, à la dignité du citoyen .<br /> <br /> <br /> Voir le développement de la pauvreté chez nous ..et ailleurs .<br /> <br /> <br /> Voir l'outrecuidance , l'injustice aveugle et bornée d'un gouvernement voulant taxer à plus de 75% (au delà d'un million d'euros , mais même ..), vous croyez que c'est en dormant qu' on gagne<br /> plus d'un million d'euros par an ?? la fortune ne sourit pas à ceux qui se lèvent tot, mais à ceux qui ont les moyens de faire la fête toute la nuit , se couchent à l'aube pendant que bossent les<br /> esclaves (ailleurs , plus loin ...) ! Et si les gueux d'ici n'ont plus de pain , qu'ils mangent des brioches .<br /> <br /> <br /> J 'ai bien peur hélas que cette enquête ne fasse du buzz dans les médias, et que certains temps partiels au SMIC, se diront qu'il existe encore des controleurs pour les prisons , et qu'il en<br /> manque pour les salariés, mais peut être que c'est ça , la néo égalité , la néo fraternité, jeunes en cités pourries , adultes à Paul Emploi, ou en prison , vieux dans des mourroirs indignes , la<br /> société social-libérale est avancée, une question pour finir , pour ceux qui connaissent , vaut mieux choisir la Flandre ou la Wallonie ? je parle du climat bien sur ...<br /> <br /> <br /> Tiens , une idée, aller voir les autres prisons en Europe ....<br /> <br /> <br /> Europe (Bruxelles )? la paix ? Si vis pacem ....Les FM ? ils ont des idées sur la crise ? Nos chers élus , députés , sénateurs , députés -maires ? Car extérioriser , porter à l'extérieur ....eux<br /> ont accès aux médias , moi, à part Gérard , qui m'écoute ? Merci Gérard , pour ta fraternité , ou devrai-je dire ta patience ?<br /> <br /> <br /> Sans vouloir stigmatiser ni choquer personne , Puis je souhaiter un joyeux noël à tous ? sans dinde bien entendu .....<br />
Répondre
J
<br /> Je ne sais plus qui a dit :  Et bien nous y sommes... Notre démocratie, les leçons que nous donnons aux autres pays,<br /> le pays de Voltaire, de Hugo.... C'est pitoyable et révoltant. Une anecdote: j'ai reçu il y a quelques temps du passé V de ma L.°. un power-point où on nous présentait un magnifique hôtel 3<br /> étoiles (j'était A.°. à l'époque).En fin de diaporama on découvrait que c'était une prison, avec les commentaires déplorables de ce genre d'envoi. J'ai répondu en retour d'une manière si acerbe<br /> que le quidam n'a jamais osé m'en parler ou s'excuser.Comment peut on en se disant FM se laisser aller ainsi? C'est à se demander si il n'y a pas quelque chose de pourri au "royaume" de la FM...<br /> Nous sommes dans un ordre? Nous sommes à l'ordre? Nous devons respecter l'ordre? Oui? Et bien pour moi ce sera on ordre libertaire ou rien. Liberté Egalité Fraternité, et nos prisons sont dans<br /> notre société. J'ai dit.<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)