Xavier Bertrand entendra-t-il ?
Le Conseil de l'Ordre du Grand Orient vient donc de décider de lever toute éventuelle ambiguité à l'égard du Front National. Il est vrai que des voix, notamment une, s'étaient exprimées avec beaucoup d'ambiguités à propos de l'attitude à tenir lorsque le 2° tour des cantonales (dimanche prochain) oppose un représentant du FN à un candidat des formations politiques républicaines.
En aucun cas, l'attitude électorale ne peut se traduire par l'élection d'un FN qui est porteur de valeurs absolument opposées à celles auxquelles nous, Franc-Maçons, nous nous référons !
Les déclarations de responsables politiques recommandant le "vote blanc" constitue une incongruïté d'un point de vue républicain. Ce serait considérer que FN et PS, PCF, FG mais aussi UMP, Modem, Centristes seraient équivalents ! La question n'est pas uniquement politique. Ce n'est d'ailleurs pas là que se situe le communiqué du GODF.
Il se place du point de vue des valeurs républicaines. Il y a une différence de nature entre les partis républicains, de droite et de gauche, et le Front National. Ce dernier n'est pas un parti républicain.
Et c'est là que la position de Xavier BERTRAND est ambigüe.
Il a choisi en 2008 de révéler, par la presse, son appartenance à la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France. Personne ne l'obligeait à le faire et notamment pas le GODF ! Mais dès lors qu'il choisit lui même d'en faire état publiquement, sa parole est écoutée et entendue, aussi, comme une parole de Franc-Maçon. Là est le problème !
Dès lors, et s'agissant d'un ministre de la République, se justifie la parole publique du Conseil de l'Ordre.
Xavier BERTRAND l'entendra-t-il ?
La balle est dans son camp !
___________________________________________________________