Paris 2024. Moments choisis. 7/8. La cérémonie de clôture
Zahia Ziouani
La cérémonie était accompagnée par l'orchestre "Divertimento", fondé et dirigé par la maestra Zahia Ziouani.
Originaire de Seine-Saint-Denis, elle est la première cheffe à diriger son propre orchestre dans une telle cérémonie.
Son interprétation symphonique de la Marseillaise est un exemple d'innovation bienvenue.
La naissance de l'esprit de l'olympisme
La principale séquence de cette cérémonie, qui en comptait plusieurs, de factures bien disparates et d'une inégale qualité, était due à Thomas Jolly et à son génie de la mise en scène.
Elle évoquait la naissance de l'esprit de l'olympisme et de son idéal d'union des hommes et de paix. Déjà, la présence des 8.200 athlètes et accompagnants, représentants 205 délégations en donnait une belle illustration. Le spectacle combinait les prouesses acrobatiques et chorégraphiques (figures dans les anneaux), vertigineuses (le couple piano-pianiste (Alain Roche) suspendu dans le vide), technologiques (les bracelets scintillants).
Bluffant et bouleversant, Thomas Jolly ouvre la voie d'une nouvelle ère de la mise-en-scène.
Les séquences suivantes
Elles étaient protocolaires, rituelles. Elles ont permis à Tony Estanguet (COJO) et à Thomas Bach (CIO) de remercier et de célébrer tous les participants (athlètes, volontaires, public).
Puis de transmettre le drapeau olympique à Karen Bass, Maire démocrate de Los Angeles, accompagnée de la gymnaste championne olympique Simone Biles, portant une botte de marche.
Puis, la suite.
Pas grand chose à dire de la "qualité" artistique, bien modeste de la prestation pourtant largement médiatisée d'un grand acteur américain. "Mission impossible" pour lui ?
On le vit, après quelques péripéties hollywoodiennes, arriver derrière le célèbre panneau sur la colline du Mont Lee. Il était muni d'une grosse agrafeuse dont on ne comprenait pas exactement comment elle lui permettait de détacher le drapeau (qu'il n'avait d'ailleurs plus avec lui), pour le transmettre à quelqu'une. Surréaliste !
Quant à la séquence réalisée sur une plage de Los Angeles avec Billie Eilish, Red Hot Chili Pepper et Snoop Dogg, que dire ...
Enfin, après avoir plusieurs fois regardé nos montres, retour au Stade de France pour la conclusion de la cérémonie.
_________
Paris 2024
Si ce n'était cet épisode "hollywoodien", c'était une belle cérémonie quoiqu'inégale par rapport à la première. Mais ces deux semaines ont permis de nous rappeler que les français sont capables de s'enthousiasmer, de se rassembler pour vivre des moments exceptionnels autour de sportifs de haut-niveau venus de 205 horizons.
Combien de Marseillaises entonnées sur les gradins des sites olympiques, combien de OLA, combien d'airs repris en choeur dans les tribunes et dans les fan-zones...
Alors, à tous
Alors, à tous
Petit témoignage du Los Angeles Time, ce matin
Gérard Contremoulin
_____________________________