Quelques visages...
"C'est beau" versus "j'aime", deux expressions qui peuvent s'opposer. Le jugement esthétique est une appréciation de portée générale alors que le jugement de goût est essentiellement intime.
Dire d'une chose qu'elle est belle et s'apercevoir que son voisin n'est pas du même avis, peut étonner. En fait ces deux sensations traduisent l'amalgame que l'on fait habituellement entre le goût (personnel) et l'esthétisme (qui tend au collectif).
Définir ce qui est "Beau" est d'une grande difficulté. Sans critère ni grille d'évaluation, le jugement esthétique ne repose que sur le partage d'une impression par un grand nombre. Considérer qu'une oeuvre est "belle", c'est constater qu'elle "plait" à un grand nombre d'individus.
Ressentir le "beau" dans une création, un paysage, une symphonie, un poème, un tableau, une photo, révèle la part que notre adhésion à une éthique, à ce qu'elle a d'intime. Et, c'est d'abord affirmer qu'on l'aime. C'est ensuite remarquer que c'est un phénomène d'adhésion à un ensemble de références qui identifie une culture.
Ci-dessous quelques visages qui me plaisent. Sont-ils beaux ?Qu'en pensez-vous ?
Visages de beauté
Visages de conviction
Black lives matter - George Floyd
Le hashtag #blacklivesmatter est né après l'acquittement de George Zimmerman qui avait tué l'adolescent Trayvon Martin en Floride.
Le policier Dereck Chauvin a appuyé son genou sur le cou de George Floyd 8'46" qui a répété seize fois en cinq minutes "I can't breathe" (je ne peux plus respirer) puis est mort.
Visages du monde des Arts
Du jazz
Il existe beaucoup de livres sur l'histoire du jazz.
Celle d'Yves Rodde-Migdal qui recherche les liens entre le jazz et la Franc-Maçonnerie est autant documentée que passionnante.
Ici on retrouve l'histoire du jazz sur le site de Jean-Philippe Vidal
Et notamment, BB King, Mick Jagger
De l'Art Lyrique
Le bicentenaire de la Révolution de 1789
Du rock
De la littérature
Tania de Montaigne
"Les noirs n'existent pas", Grasset, 2018
Blog "Femme, noire, à propos de négritude"
Dany Laferrière
son discours de réception à l'Académie Française au fauteuil n° 2
L'émission d'Adèle Van Reeth
Fatou Diome
De cinéma
007
C'est fini pour cet album. D'autres viendront...
Je reviens sur cette photo dont les critiques, parfois désobligeantes, m'ont suggéré l'idée de cet album.
Gérard Contremoulin
________________________________________