Quand Gilbert Collard encense Michel Maffesoli.
Le 24 octobre 2023, sur Sous la Voûte étoilée

 

Le masque finit de se détacher. 

 

Avec cet interview de Gilbert Collard, très proche du RN de Marine LE PEN, ancien parlementaire (Assemblée Nationale et Parlement européen) de cette funeste extreme droite, Michel Maffesoli achève son outing. Quoi de plus logique !

 

Et tout y passe. Panégyrique de la maçonnerie régulière et détestation de la libérale a-dogmatique, hospice d'accueil des "gens qui sont souvent des séries B dans leurs métiers et qui trouvent dans le Grand Orient une manière de s'exaucer" ; ou encore le jeu de mot peu reluisant pour son auteur sur le nom du Grand-Maître, voire sur son étymologie moyenâgeuse...

 

Les commissaires de police, les avocats qu'il évoque sans bien sûr les nommer, apprécieront sans aucun doute d'être ainsi passé au trébuchet maffésolien.

 

Avec un "savoureux" passage sur les titres ronflants au Grand Orient caricaturés par Gilbert Collard en "grands maîtres du Grand Lampadaire", lui pour qui la GLNF est l'aune maçonnique...

 

Michel Maffesoli annonce travailler à une suite à ce pamphlet dans lequel il évoquerait ce qui serait pour lui un "réenchantement de la Franc-Maçonnerie". Est-ce bien nécessaire ?

 

Deux obédiences trouvent grâce à ses yeux, la GLNF et la GLCS. D'autres échappent, heureusement pour elles à ses funestes choix, la GLDF, notamment. Mais, selon "des sources proches du dossier", des dignitaires de la rue Puteaux l'aurait dissuadé de candidater.

 

 

Gérard Contremoulin

__________________________________

 

 

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Sous la Voûte étoilée est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'