Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

Pierre-Marie Adam, nouveau GM de la GLDF, adepte de Mme Anastasie ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences, #Anti maçonnisme, #Valeurs républicaines

Pierre-Marie Adam

Pierre-Marie Adam

Dans un article publié par le blog La Lumière, le nouveau Grand-Maître de la Grande Loge de France livre à l'occasion d'une question de François Koch, une version toute personnelle de la liberté d'expression et de création à propos de Jacques Ravenne et Eric Giacometti.. 

 

Les discours antimaçonniques continuent d’être reçus par l’opinion publique. Parvient-on à expliquer ce que nous sommes et ce que nous voulons ? Malheureusement, des médias, notamment d’extrême droite, encouragent cette construction antimaçonnique. A titre personnel, je regrette que les livres de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, le premier étant initié, entretiennent une confusion entre les francs-maçons et les illuminati, ce qui flatte l’imaginaire collectif sur « les francs-maçons maître du monde ». Ce n’est pas bon signe que leurs ouvrages soient des best-sellers.

Madame Anastasie, par André Gill

Madame Anastasie, par André Gill

Un Grand-Maître parle au nom de son obédience. Compte-tenu des inévitables conséquences que ses propos vont prendre auprès des francs-maçons tant de la GLDF que des autres obédiences, Jacques Ravenne a publié, le 1° septembre, sur Facebook une réponse. Elle tient en cinq mots : stupéfaction, blessure, honte, colère et doute.

 

Sous la Voûte étoilée la reproduit ce-dessous.

Ravenne Jacques

Quand on est obligé d’apprendre à lire à un frère, fut-il Grand Maître...

DROIT DE RÉPONSE de JACQUES RAVENNE le 1er septembre 2018, suite au propos tenu en interview sur le blog « la Lumière »

«Cher François Koch,

Je viens de prendre connaissance, par l’entremise de frères de la GLDF, des propos tenus par leur Grand Maître, Pierre Marie Adam très fraîchement élu, trop sans doute, sur les livres que j’ai écrits avec Eric Giacometti. Je cite :

« A titre personnel, je regrette que les livres de Jacques Ravenne et Eric Giacometti, le premier étant initié, entretiennent une confusion entre les francs-maçons et les illuminati, ce qui flatte l’imaginaire collectif sur « les francs-maçons maître du monde ». Ce n’est pas bon signe que leurs ouvrages soient des best-sellers. »

J’avoue ma stupéfaction : en plus de douze ans d’écriture, jamais Eric ni moi n’avons reçu une seule attaque publique sur nos romans. A l’exception de l’extrême droite qui, en plus d’articles injurieux et menaçants, m’a obligé à faire une conférence, à la Fnac de Strasbourg, sous protection policière. Pierre Marie Adam sera donc le premier à les rejoindre.

J’avoue ma blessure : être mis au pilori par un frère, que l’on ne connaît pas, avec lequel on a eu aucun différend et qui, parlant au nom de son obédience, vous accuse d’attiser le complotisme et de faire le lit de l’anti-maçonnisme, oui c’est une blessure, grave, profonde, d’apprendre, au bout de vingt ans de franc-maçonnerie, et de la bouche d’un Grand Maître, trop empressé à vouloir passer de l’ombre à la lumière, que la fraternité est, en fait, un vain mot.

J’avoue ma honte : ma honte de voir un homme, un frère, un Grand maître, parler sans savoir. Si Pierre Marie Adam avait lu « le règne des Illuminati », il se serait évité le ridicule d’un contresens. Ce livre a été conçu, écrit, publié pour dénoncer le CONTRAIRE de ce qu’il affirme. Il suffit juste d’ouvrir le livre… Visiblement il ne l’a pas fait. Certes, je sais que les francs maçons ne savent « ni lire, ni écrire », mais un tel niveau d’analphabétisme publiquement assumé de la part d’un Grand Maître est, pour moi, affligeant.

Et j’avoue ma colère : de voir des dizaines de milliers de lecteurs franc-maçons, des centaines de milliers de lecteurs profanes – ils sont trois millions aujourd’hui à suivre les aventure d’Antoine Marcas – traités avec autant de condescendance… Comment peut-on se croire aussi supérieur ? Est-ce-cela l’humanisme que l’on célèbre en loge ? Est-ce-cela l’ouverture à l’autre ? Ou alors, tout cela n’est que comédie et hypocrisie et, aussitôt arrivé au sommet, la véritable nature, elle, ressort ? Je m’interroge et, je l’avoue, je doute.

Quelle nouvelle séquence de la vie maçonnique s'ouvre avec cette prise de position du Grand-Maître ?

 

Après l'accalmie de la mandature de Philippe Charuel dans le paysage maçonnique, Pierre-Marie Adam aurait-il été mandaté pour une nouvelle étape de la stratégie pro-londonienne ? 

 

Quoiqu'il en soit, l'amitié que nous sommes beaucoup à témoigner à Jacques va se trouver encore renforcée. 

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________________

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)