Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

06 Oct

Non, M. le Président !

 

Non, M. le Président, votre responsabilité n'est pas de vous rendre à un office religieux, fut-il célébré par l'un de leur chef, voire le premier d'un culte. Votre présence, il y a quelques jours, à la messe du pape catholique à Marseille était inappropriée et parfaitement illégitime !

 

Vous êtes le garant des principes et des valeurs républicaines et plusieurs textes - dont vous avez la garde-  définissent les obligations du Président de la République.

 

 

La Constitution du 4 octobre 1958, notre loi fondamentale.

 

Non, M. le Président !Non, M. le Président !

Son article Premier stipule :

 

Le France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

 

La loi du 9 décembre 1905 .

 

Sans jamais utiliser le mot de "Laïcité", elle stipule les conditions d'exercice de la liberté de conscience, qui vise beaucoup plus que le seul respect des croyances puisqu'elle garantit aussi la liberté de n'en pas avoir. 

Non, M. le Président !

 

Son article Premier fixe un principe fondamental auquel tous les citoyens sont tenus : la liberté de conscience.

 

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

 

 

Son article deux explicite les conditions de ce principe et notamment la neutralité de l'Etat dont vous êtes le chef :
 

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.  En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi (1er janvier 1906, ndlr) seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.   

Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

 

Le Grand-Maître Guillaume Trichard rappelle ces principes avec précision et concision. 

Non, M. le Président !

 

Le risque d'illégalité d'une subvention de la Région.

 

La bataille pour l'application de la loi de 1905 n'a jamais cessé. Dans le contexte de la visite du pape, le Canard Enchaîné relate que Renaud Muselier, président de région, a autorisé une subvention de 200.000€ à une association 'Mar Yam" qui n'est composée que de quinze cotisants, d'un membre de droit, l'archevêque de Marseille et qui est dotée d'un budget pour 2022 de 225 € !

 

Le déséquilibre entre ces deux sommes, (le budget n-1 et la subvention), critère toujours très regardé par les attributeurs de subventions publiques, mérite à tout le moins une sérieuse analyse des objectifs poursuivis... 

 

D'ailleurs, selon le propre service juridique de la Région, "les risques d'illégalité d'un tel subventionnent sont très importants".

 

Non, M. le Président !

 

Néanmoins, ce risque d'illégalité ne semble guère gêner la gauche insoumise.

 

Son chef de file, Jean-Luc Mélenchon, s'éloigne de plus en plus de son combat laïque des premiers temps et sur lequel il a fondé son identité politique pendant plusieurs décennies. Ces temps sont révolus. Il salut la venue du pape catholique d'un "Pape François, vous êtes le bienvenu."  

 

Certes, il s'appuie sur les propos indiscutablement humains du pape sur l'inhumanité du sort réservé aux populations de migrants qui perdent la vie en Méditerranée. 

 

Ce faisant, le leader insoumis  rechausse les bottes gauchistes sur le thème du soutien inconditionnel aux minorités opprimées. Cette ligne stratégique, conceptualisée par l'anglais Chris Harman, leader du SWP trotskyste (Socialist Workers Party), l'avait conduit à épouser les orientations islamogauchistes.

 

Non, M. le Président !

 

La question migratoire doit dépasser la polémique.

 

Les propos du pape sont porteurs d'un réel débat humaniste pour peu qu'on les détache de l'esprit de soumission de toute religion et que l'on sache prendre en compte qu'ils sont tenus par un général de Jésuites, familier de la méthode de la restriction mentale... (façon de concilier l'obligation de dire la vérité et celle de ne pas la révéler).

 

Un tel débat procède de la question fondamentale des droits de l'Homme et du principe inaliénable de tout homme à décider de sa vie. Cet enseignement fondamental des Lumières constitue, pour les humanistes, l'aune à laquelle tous projet est étalonné. C'est ainsi qu'il peut constituer un élément central de toute intervention dans la société.  

 

Il faudrait alors que les différents responsables politiques, et d'abord ceux qui se placent réellement dans la perspective prochaine d'assumer le pouvoir, acceptent de dépasser les rapports de force politiques, fendent la cuirasse et abordent enfin, cette question fondamentale des droits de l'homme.

 

Mais, le constat de l'immaturité actuelle des forces politiques, de la profonde vacuité de leurs projets, la faiblesse de leurs reconnaissance par l'opinion en général, mettent les acteurs humanistes, où les francs-maçons se trouvent au premier plan, devant la responsabilité majeure de régénérer la réflexion citoyenne.

 

L Depuis plusieurs mandats, les Grands-Maîtres du GODF appellent à réinvestir le débat citoyen (Daniel Keller, Christophe Habas, José Gulino, Philippe Foussier, Georges Sérignac). Au convent de Lille, Guillaume Trichard a rappelé l'impérative nécessité de reprendre ce combat.

 

Les enjeux sont désormais clairement exposés. A chaque franc-maçons du GODF de se déterminer.

 

 

La laïcité ... tout court !

 

Les adversaires de la Laïcité ont, de tous temps, cherché à lui accoler un qualificatif. Par ce stratagème, ils ont  toujours cherché à restreindre son champ d'application. L'un des plus performants reste jean Baubérot qui établit et théorise pas moins d sept la_icité. Cette "vente à la découpe" de ce principe fondamental est proprement scandaleux, d"autant plus qu'il est reconnu comme "sociologue spécialiste de la Laïcité" !

 

En fait, leur objectif a toujours été de soumettre la Laïcité à un environnement particulier au lieu de soumettre cet environnement à la règle générale, universelle, qu'elle représente.

 

Une seule République autour de sa devise : Liberté Egalité Fraternité.

Non, M. le Président !

 

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________

Commenter cet article
M
Que le président de la république commence par renoncer à son titre de chanoine de Latran!!!<br /> Quant à la position de LFI elle est lamentable, que ne feront ils pas par clientélisme !!! On a connu Mélenchon défenseur de la laïcité quand il était au golf,quel retournement de veste !<br /> Il veillit très mal et devient opportuniste
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)