Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

27 Oct

Tunisie : Selim BEN ABDESSELEM, député constituant

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International

La Tunisie vient d'élire ses 217 députés constituants.
 
Trois faits marquants : la très forte participation (4 tunisiens sur 5), la victoire du parti islamique "modéré" Ennahda et les difficultés de la gauche laïque à se réunir. Mais l'appétit de démocratie exprimé ce dimanche, les enjeux d'une assemblée constituante sont des vecteurs essentiels de la volonté populaire qui peuvent jouer le rôle de garde fou, pour le cas où...
 
Devant cette situation, issue d'une révolution démocratique dont nous partagions avec enthousiasme les formes et les espoirs, et même si ce type de résultats inquiète nos vieilles démocraties, inquiétude amplifiée par la déclaration du voisin lybien de faire de la Charia la référence absolue en matière législative, peut-on pour autant se permettre de critiquer, voire de s'ériger en juge ? On a vu et entendu, depuis dimanche, quelques beaux parleurs venir devant les caméras et nous délivrer leurs "messages"... Bon, fermez le banc !
 
Le principe d'autodétermination des peuples est un principe fondamental qui garantit leur liberté et leur souveraineté. C'est l'honneur des démocrates de le respecter. Mais c'est aussi leur devoir de rester vigilants sur les principes fondamentaux des droits de l'Homme, sur le respect des libertés individuelles et collectives. Une contradiction peut naître entre ses deux principes et ce sera tres certainement le cas. Alors, il y a un juge de paix, c'est la nature du débat qui se déroule dans le pays concerné.
 
L'Assemblée constituante tunisienne va se mettre très prochainement au travail. Et les démocrates de tout pays vont avoir, sous leurs yeux, le travail des constituants. C'est sur la base des arguments échangés -et chacun pourra se faire son opinion- que la nouvelle Constitution s'écrira par les représentants que le peuple tunisien s'est donné. La construction de la démocratie est un processus et la nôtre a mis plus d'un siècle pour donner sa pleine réalité avec le vote des femmes le 21 avril 1944 !
 
Il est utile, maintenant de tenter de mieux connaître la réalité politique née de la révolution. LCP-AN (La Chaine Parlementaire - Assemblée Nationale) a invité le député constituant Selim BEN ABDESSELEM,
selim-3.jpg
du parti ETTAKATOL (Forum Démocratique pour le Travail et la Liberté), élu sur l'une des deux circonscriptions réunissant les tunisiens vivant en France ainsi qu'un représentant du parti ENNAHDA.
Nous essaierons de suivre ce travail capital pour la démocratie tunisienne.
 
Commenter cet article
P
<br /> Il me semble que les démocraties n'existent pas sous une forme "pure", elles existeraient plutôt comme des constructions mentales, comme utopies. Les utopies nous sont bien nécessaire pour<br /> conserver l’espérance.<br /> Je ne vois qu'un seul pays non pas démocratique mais s'en rapprochant un peu plus : la Suisse.<br /> <br /> Une question qui fâche : en France sommes nous en démocratie ou en oligarchie ?<br /> on y déclare la guerre à des pays étrangers en se passant de l'avis du peuple certes mais cerise sur le gâteau de ses "représentants" oligarchiques (députés et sénateurs)<br /> Quand le peuple se prononce par un non qui déplait on fait réformer par ses "représentants" oligarchiques.<br /> Brassens avait bien raison de rester au lit les jours de vote.<br /> Avons nous vraiment qualité nous les français pour produire des appréciations sur nos frères humains ? maghrébins ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Curieux votre article...<br /> Quel intérêt pour la Maçonnerie?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les travaux conduisant à l'élaboration de la Constitution d'un pays, c'est-à-dire à la garantie des libertés fondamentales ne vous semblent pas entrer dans le domaine de la Franc-Maçonnerie ?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)