Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

30 Jun

NON, Civitas n'est pas un parti politique

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Alain Escada, secrétaire général de l'Institut Civitas.

Alain Escada, secrétaire général de l'Institut Civitas.

L'organisation intégriste catholique CIVITAS vient de se voir reconnaître la qualité de parti politique !

 

Cette décision est inacceptable...

 

Pour rassembler les laïques qui entendent faire respecter les principes républicains, Jean-Pierre LEGUAY vient de lancer une pétition.

 

Je vous invite à la signer.

 

En voici le texte :

Citoyenneté ou Civitas ?

Entre la Citoyenneté et Civitas les dirigeants de notre pays ont tranché : Ce sera Civitas.

En effet, nous apprenons aujourd’hui que l’Institut Civitas est reconnu officiellement comme parti politique et  qu’à ce titre il pourra bénéficier de tous les avantages liés à ce nouveau statut : Financement public, déduction fiscale sur les dons et cotisations, etc…

Un rapide coup d’œil sur le site de ce nouveau parti, suffit à faire comprendre le coup qui est porté, en toute connaissance de cause à la Laïcité et à la République, car voici le projet : « former et préparer les laïcs à la restauration d'une France chrétienne en suscitant et formant une élite de catholiques qui, forts d'une solide vie de prière et de sacrifice, sont animés de l'ardent désir d'entreprendre des actions de reconquête temporelle de la Cité à travers l'exercice de leurs devoirs d'état ».

Demain d’autres intégrismes, au nom du principe d’égalité, demanderont la même reconnaissance, transformant de fait la société Française en une juxtaposition de communautés religieuses. A une France des citoyens, héritière du siècle des lumières, de la révolution de 1789 et des combats pour la Laïcité du XIXème siècle, succédera une France des communautarismes, des revendications identitaires et des différencialismes.

Il appartient à tous les laïques et à tous les républicains, par-delà les clivages partisans de faire entendre leurs voix aujourd’hui, car demain il sera trop tard.

C’est une certaine conception de la France qui est attaquée par ce renoncement aux principes républicains.

 

GC

__________________________________________________________

 

Commenter cet article
D
Mobilisons-nous. Le combat pour la laïcité est plus que jamais nécéssaire
Répondre
L
Signez , ... avant d'être obligés de vous signer !!!
Répondre
H
la laïcité existe t'elle encore ?
la religion reste t'elle cantonnée dans le domaine privé ?
j'en doute .....
Répondre
L
J'ai signé cette pétition et je l'ai mise sur mon mur FB (Pseudo : Ory Ollierive)
Répondre
D
Je signerai et je pense qu'il faut engager la même action à l'encontre du parti Chrétien-Démocrate ou tout autre qui introduirait de la religion dans le politique, principe élémentaire de laïcité. Quitte à faire pleurer Mme Boutin.
Répondre
A
Sans commentaire
Répondre
L
Fanatiques de tous les pays, ... unissez-vous !!!
Répondre
G
Faire entendre notre voix et lutter contre leurs idées, oui !

Mais de quel droit leur interdire cette qualité de partie politique ? Je ne suis pas spécialiste, mais il je ne pense pas qu'il soit écrit quelque part que seuls les partis républicains sont autorisés en France. C'est là la faiblesse de nos démocraties : permettre à ses opposants les plus véhéments d'agir. Mais c'est aussi par là qu'elle est démocratique...

Alors ?
Répondre
G
Lionel, ça ne répond pas à mon questionnement.
Oui j'ai peur de ces idéologies. Mais quels outils avons nous pour légitimement leur interdire la parole publique et politique ?
L
Après tout, ce ne sont peut-être que de sympathiques démocrates chrétiens qui ne veulent que nous rappeler les racines chrétiennes de l'Europe !
N'ayez pas peur !
L
J'ai signé cette pétition !
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)