Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

24 Dec

Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)

Publié par Sous la Voûte étoilée

Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)

Fallait-il être un adversaire de la Franc-Maçonnerie pour pouvoir écrire sur elle ?

 

Jusque dans les années 2000 subsistaient les affirmations péremptoires tant sur le "secret maçonnique" que sur le "serment". Ces symboles, pris au premier degré, produisaient un réel effet dissuasif. Le précédent article revient sur cet aspect.

 

 

La Blogosphère maçonnique.

 

Il y a douze ans, sur la suggestion du Grand-Maître d'alors, Pierre Lambicchi, j'ai rejoint la "blogosphère maçonnique".

 

Les auteurs étaient peu nombreux. Jiri Pragman à partir de 2004 avec "Hiram.be",  Jean-Laurent Turbet en septembre 2005 avec son "Bloc-Notes", Noé Lamech en mars 2009 avec "Gadlu.Info" et en septembre 2010, je créais "Sous la Voute étoilée".

 

Suivraient en 2013 Pierre Mollier en mars avec "Rassembler ce qui est épars", Roger Dachez en mai avec "Pierres Vivantes" et le Blog de "La Maçonne" en juin.

 

Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)
Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)
Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)

 

Puis, une autre démarche.

 

Mille-sept-cents articles plus tard, j'ai entamé la rédaction d'un livre. La démarche est bien différente. Après plusieurs mois de gestation paraissait ce premier ouvrage en mai 2018 aux Editions Détrad.

 

L'Homme debout,

la République pour un nouvel humanisme.

 

Il ouvre quelques pistes de réflexions pour accomplir le Devoir du citoyen humaniste. Il met à la disposition des lecteurs, maçons ou non, quelques expériences citoyennes, vécues au cours de quarante ans de vie maçonnique. Comment un franc-maçon aborde-t-il tout simplement la vie et comment y prend-il sa place : interrogations, questionnements, choix.

 

Emmanuel Pierrat, avocat et secrétaire du barreau de Paris, a accepté de le préfacer.

 

Le peintre Darius Hecq-Cauquil a réalisé tout spécialement le dessin de couverture.

 

Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)

 

 

Transmettre.

 

Tel est le devoir du Maître Maçon, qu'il soit dans sa loge bleue (symbolique) ou qu'il soit dans les grades post maîtrise. Ainsi, quel que soit son grade en Franc-Maçonnerie, et spécialement s'il en a accompli l'ensemble du cheminement, doit-il s'appliquer à travailler à la recherche de la vérité, loin des faux semblants et des "révélations" de toutes sortes. 

 

 

"Les Cahiers de Rite Français".

 

Travaillant au Rite Français depuis ma réception au grade d'Apprenti en 1982, il a semblé utile de réaliser des ouvrages sur ce Rite. Quatre ont été réalisés, destinés au travail dans chacun des Ordres de Sagesse, appellation des grades après la maîtrise du Rite Français. Les Editions Détrad ont d'ailleurs créé une nouvelle collection "Les Cahiers de Rite Français". Une sortie en avant-première a eu lieu le 10 décembre à l'occasion du congrès national des Souverains Chapitres du Grand Chapitre Général du GODF.

 

Ils seront dans le circuit des libraires à partir du 12 janvier 2022. 

 

 

Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)

 

Le Rite Français est une continuité de sept grades initiatiques, les trois grades symboliques de la Maçonnerie dite « bleue » puis les quatre Ordres de Sagesse au-delà de la Maîtrise. Un Veme Ordre s’y ajoute qui embrasse l’ensemble du parcours maçonnique.

 

Les Ordres font appel à un récit mythique ou biblique pour stimuler la réflexion sur la hiérarchie des Devoirs de l’homme dans la société. Un précepte résume l'objectif de chacun.

 

Le Premier Ordre

De la Vengeance à la Justice 

 

Les Maîtres consternés par l’assassinat d’Hiram, devenus Maitres Élus, vont être confrontés à ces deux conceptions pour réparer cet acte délictueux.

Se vengeront-t-ils ou feront-t-ils justice ?

La vengeance est-elle un acte légitime ?

Peut-on se faire justice soit même ?

 

 

Le Deuxième Ordre

De l'Union des Hommes à l'Unité des Valeurs

 

Avant de mourir, Hiram s’est séparé de son bijou sur lequel était gravé la somme de ses connaissances. Le chantier ne peut se poursuivre. Le Grand Élu, va partir à sa recherche. Réussira-t-il à transformer l’Union des hommes qui l’accompagnent en Unité des Valeurs ? A quels prix ?

Le cheminement de cette quête va lui faire découvrir les risques de la dissimulation des connaissances tout autant que leur vulgarisation.

 

 

Le Troisième Ordre

De la Destruction à la Reconstruction

 

La beauté d’une œuvre bien édifiée excite convoitise et jalousie. Le temple de Salomon sera irrémédiablement détruit, pillé et le peuple des bâtisseurs emmené en captivité par les armées de Nabuchodonosor. « Sept semaines d’années » passeront avant que Cyrus ne leur accorde la liberté, leur restitue leurs biens et leur donne l’autorisation de reconstruire le temple. Sur le chemin du retour, ils durent livrer combat, vaincre pour pouvoir reconstruire.

Les efforts de tout un peuple pour cette mythique reconstruction nous ouvrent la voie d’une réflexion sur l’utilité sociale mais aussi culturelle de ce type d’entreprise. En l’absence de matériaux terrestres indispensables, le Chevalier Maçon est investi du devoir de construire des temples immatériels.

 

 

Le Quatrième Ordre

De la Libération à l'Epanouissement

 

Le Quatrième Ordre consacre le cheminement du maçon en lui donnant accès au Conseil des Parfaits Maçons Libres. En accédant à ce cercle des plus hautes obligations maçonniques, le maçon atteint le niveau ultime de l’exigence éthique. Excellence des qualités opératives et intellectuelles, parfaite adaptation des outils maçonniques à ses propres capacités, liberté grâce au courage et à la lucidité, le Parfait Maçon Libre saura-t-il les traduire dans la vie sociale ? Saura-t-il transmettre judicieusement, à bon escient, ses connaissances ? Saura-t-il faire comprendre qu’il n’y a de vérité que dans la recherche de la vérité ?

 

 

La littérature maçonnique.

 

Abondante sur les rites, peu d'ouvrages sont consacrés au Rite Français et notamment sur sa philosophie. Certains auteurs ont montré une voie spécifique, Charles Porset, Ludovic Marcos, Jean Xech, Jean-Charles Nehr passés à l'Orient éternel et Cécile Révauger. Avec de tels guides, la route pouvait être poursuivie.

 

L'Esprit du Rite Français.

 

A coté de son histoire dans le développement de la Franc-Maçonnerie depuis le XVIIIeme siècle, dans le sillage de la philosophie des Lumières, il semblait utile d'écrire sur ce qui constitue son identité. 

Tel est donc le titre de l'ouvrage à paraître au cours du premier trimestre de 2022 aux Editions Dervy.

 

Philippe Guglielmi, actuel Très Sage et Parfait Grand Vénérable (président) du Grand Chapitre Général et ancien Grand-Maître du GODF, a accepté de le préfacer.

 

La couverture reprend l'oeuvre de Darius Hecq-Cauquil, réalisée pour le tapis de la Loge "L'Europe des Lumières".

 

Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)

 

 

 

La franc-maçonnerie naît en Angleterre et se structure au début du XVIIIe siècle. Très rapidement, elle s’exporte en Europe continentale en s’adaptant aux réalités sociales locales.

 

En France, plus particulièrement, elle invente une manière de travailler, de réfléchir, de spéculer, en empruntant la symbolique et les usages des métiers de la construction, le « craft », le métier, qui va bientôt s’imposer tout au long du XVIIIe siècle comme le rite de référence, très proche du rite originel.

 

En ce siècle dit des « Lumières », les philosophes de ce temps prônent l’accès au savoir pour le plus grand nombre, mettent en avant la raison pour faire face aux préjugés et aux superstitions, notamment religieuses.

 

Prolongeant et approfondissant ainsi l’humanisme de la Renaissance, la philosophie des Lumières trace la voie vers une société plus libre, plus égalitaire, plus tolérante.

 

Au début du XIXe siècle, alors que naît un rite concurrent, nommé Rite Écossais Ancien et Accepté, pratiqué uniquement dans les grades post-maîtrise, le rite prend le nom de Rite Français, étant le plus ancien rite pratiqué en France. Depuis trois siècles, il a su évoluer pour assurer à la fois la modernité et la perpétuation de la tradition de la maçonnerie dite des « modernes ». C’est ainsi qu’abandonnant en 1877 la nécessité d’une croyance en un dieu révélé, il fait évoluer le paradigme maçonnique en affirmant que le bonheur est accessible à l’humain ici et maintenant, sans référence obligatoire à quelque religion.

 

Rite originel de la franc-maçonnerie, rite fondateur de la principale obédience maçonnique française, le Grand Orient de France, le rite français est constitué d’une graduation cohérente en sept grades à partir du grade d’apprenti, s’appuyant sur les forces de la Raison. Il constitue une base universelle de développement d’une franc-maçonnerie laïque, progressiste et progressive et contribue en cela à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité, comme le stipule l’article premier de la Constitution du GODF.

 

Alain-Jacques Lacot

4° page de couverture 

 

 

 

 

 

Apprendre, comprendre, transmettre.

 

Un dernier ouvrage qui portera ce titre, est à paraître aux Editions Détrad au cours du premier semestre 2022. Il est consacré aux trois grades symboliques de la maçonnerie de Rite Français.

 

Cet ouvrage complètera la collection "Les Cahiers de Rite Français" pour travailler chacun des trois grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître. Il aborde également l'histoire de chacun d'eux et particulièrement la naissance du grade de Maître.

 

Philippe Foussier, actuel Préfet du Veme Ordre de la Région Paris Nord du Grand Chapitre Général et ancien Grand-Maître du GODF a accepté de le préfacer.

 

 

 

 

Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)

 

 

2021  s'achève sur un bilan mitigé. Les éditeurs ont redoublé d'efforts pour surmonter les difficultés économiques liées à la pandémie. Malgré une morosité certaine, une reprise des parutions s'est produite, qui s'étalera sur toute l'année prochaine.

 

Nous ressentons l'arrivée de la nouvelle année avec perplexité. Certains la décrivent déjà comme celle de tous les dangers, sanitaire, politique, sociaux. 

 

Les défis que nous devons relever, et notamment celui de s'habituer à vivre dans l'incertitude, vont obliger à réfléchir et à comprendre les atermoiements des scientifiques, les aléas de la recherche et les hésitations des décideurs. 

 

Loin d'enfermer la Franc-Maçonnerie dans une atmosphère de "mystères", n'est-il pas judicieux d'employer la méthode maçonnique du doute pour nous aider à faire face aux certitudes des "docteurs-tant-pis" et autres antivax, loin des extrêmismes.

 

Plus que jamais la recherche du quatrième Ordre :  "il n'est de vérité que dans la recherche de la vérité".

 

 


 

Ecrire en Franc-Maçonnerie Pourquoi... (2/2)

 

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________

Commenter cet article
A
Chacun fait comme il l'entend et se trouve les justifications qui lui conviennent. Mais pour ma part j'ai prêté de serments qui interdisent de publier sous quelque forme que ce soit les "secrets" maçonniques. Qu'importe que d'autres l'aient fait. Ce sont des parjures. Ecrire sur la maçonnerie pourquoi pas mais publier sur les degrés est co traire aux serments et ne sert que l'ego de l'auteur.
Répondre
S
Que dire devant cet assaut d'hypocrisie ? La Franc-Maçonnerie n'est pas une "église" qui détiendrait des "secrets" inavouables. En tous les cas, pas celle dans laquelle j'ai été reçu. La Franc-Maçonnerie libérale a-dogmatique ne pratique d'ailleurs pas de "degré" mais des "grades". Elle est a-dogmatique depuis 1877 avec l'abandon de l'obligation de croire en Dieu et depuis 1884 elle se place en référence directe à l'amélioration de l'Humanité. Elle se situe nettement "dans le siècle". Cette sécularisation l'ouvre sur les questions de société comme laboratoire. Il n'y a de vérité que dans la recherche de la vérité.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)