Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Oct

Le "Dictionnaire de la Laïcité" primé...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

 

Le Prix de l'Initiative laïque est un concours organisé conjointement par la MAIF, la Casden et la MGEN. Il distingue des initiatives ou des actions témoignant d'une "défense et illustration" des valeurs de la laïcité, en accord avec l'esprit de la loi de 1905. 

 

 P1010140-copie-1.JPG  

Le Prix de l’initiative laïque 2012 vient d’être remis au "Dictionnaire de la laïcité", ce 19 octobre à Blois.

.

2934831-4159936.jpg

Publié sous la direction de Marc Horwitz et de Martine Cerf, chez Armand-Colin, ce dictionnaire est en cours de réédition. A leur invitation, j'ai rédigé la mention relative à Frédéric Desmons.

.

photo 4

La dotation de ce prix va permettre de renforcer l’effort de promotion afin d’obtenir que l’ouvrage soit présent dans toutes les médiathèques municipales ou les centres de documentation des collèges et lycées.    

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________________________________

 

Commenter cet article
D
<br /> Félicitations aux lauréats et aux organisations qui ont institué ce prix. Ils pourraient d'ailleurs envoyer un exemplaire du dictionnaire à notre ministre de l'intérieur qui semble avoir fumé les<br /> vapeurs de l'encens, une drogue qui précipite dans les paradis artificiels. Après avoir vanté récemment les mérites du Concordat, il n'est pas le seul au parti socialiste, il vient à nouveau de<br /> s'illustrer dans un numéro de lèche goupillon en assistant, ès qualités, à la canonisation d'un jésuite à Rome. Le président et le premier ministre français ont souhaité exprimer ainsi "un<br /> message de très grand respect à l'égard du Saint Siège" a déclaré Manuel Valls, le ministre d'une République laïque, confondant allègrement respect et tolérance.<br /> <br /> <br /> Poussant l'outrecuidance  très loin, le ministre des cultes a ajouté "la présence d'un membre du gouvernement aux cérémonies fait partie des traditions respectées par la République,<br /> c'est une marque de respect à l'égard de l'Eglise catholique". Que M. Valls, dans un souci démagogique, aille tremper sa main dans le bénitier, c'est son  affaire, qu'il essaye de nous<br /> vendre la salade d'une prétendue tradition qui voudrait que les ministres de la République française aille assister à des cérémonies religieuses au Vatican, il y a une imposture qu'il convient de<br /> dénoncer. Les seules relations qui peuvent exister sont celles d'Etat à Etat. Les ministres ou le président ne vont pas à la mosquée lorsqu'ils sont en visite au Maroc où le roi est pourtant le<br /> "Commandeur des croyants". Ces numéros de Tartuffe sont indignes!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comment ne pas partager l'indignation de "Duplay" à propos de cette soi disante "tradition"...<br /> <br /> <br /> La loi de 1905, en instaurant une séparation entre les cultes et l'Etat, rend ce dernier indifférent à leur égard ! Et les membres du<br /> gouvernement de la République n'ont pas à assiter ès-qualité aux cérémonies d'aucun culte ! Qu'ils le fassent à titre privé n'entraînerait aucune objection, mais tel n'est pas le cas...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)