Brigitte Barèges mise en examen...
La situation du Maire de Montauban se précise. Elle a désormais des comptes à rendre à la justice.
Après que le bénéfice de la présomption d'innocence dans la "première" affaire ait eu pour conséquence de reléguer aux oubliettes plusieurs années de déclarations, d'initiatives et d'actes parfaitement contestables sur le plan des valeurs et de l'éthique humaniste, Brigitte Barèges est maintenant mise en examen pour détournement de fonds publics avec suspicion d'emploi fictif.
Là, les choses se compliquent et ce chef d'inculpation est lourd pour tout élu !
/https%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_10027%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1413881288%2Fla-maire-ump-de-montauban-brigitte-bareges-lors-des-elections-municipales-le-6-fevrier-2014-a-montauban_5133854.jpg)
Brigitte Barèges, maire de Montauban, mise en examen pour détournement de fonds publics
Brigitte Barèges (Les Républicains), maire de Montauban, a été mise en examen pour détournement de fonds publics. Elle avait été placée en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête su...
Aggravation de la situation.
Ironie du calendrier, ce dossier tombe un jour anniversaire qui n'est pas anodin pour quelqu'un qui se situe dans la "famille politique" de l'auteur du célèbre appel...
D'autant que cette mise en examen fait suite au placement en garde-à-vue de Brigitte Barèges sur une incrimination (détournement de fonds publics) qui est un facteur aggravant pour un élu.
Mercredi, le placement en garde-à-vue avait fait l'objet du communiqué de la GLFF. Sa mise en examen jeudi fait monter d'un cran la situation... Il y aura-t-il une nouvelle prise de position de la GLFF ?
Les faux arguments d'un vrai débat.
La blogosphère maçonnique s'anime depuis le début de cette énième affaire Barèges. Et chaque argument refait un tour de piste, c'est le défaut majeur de nos pratiques des réseaux sociaux, l'absence de mémoire, le syndrôme du poisson rouge !
- C'est irresponsable que son obédience s'empare de la question puisque ce faisant, elle dévoile son appartenance...
NON ! Cela fait bien des années qu'elle a dévoilé son appartenance dans la presse. Il ne faut pas inverser les rôles. Ce n'est pas parce que la GLFF parle de Brigitte Barèges qu'elle est dévoilée, c'est parce qu'il est notoire qu'elle est maçonne et que son obédience est aussi connue que cette dernière se sent mise en cause (voir le dernier communiqué, cité ci-dessus ainsi que celui de septembre 2014).
- Chaque citoyen bénéficie de la présomption d'innocence.
Bien évidemment. Cette présomption lui est assurée. Je ne partage pas le souhait d'un ancien président de la République qui avait essayé -et d'une manière répétitive- de populariser en toute illégalité la notion de "présumé coupable".
Mais cette présomption, si elle garantit le statut de non culpabilité avant tout jugement, ne préserve pas néanmoins de la recherche de culpabilité. Elle en garantit en revanche le caractère contradictoire.
- Il est bien peu fraternel de la mettre en cause...
Qui est bien peu fraternel ? Depuis bien des années, son nom est accolé, et sous sa propre responsabilité, à des déclarations et des attitudes pour le moins sulfureuses et tout à fait éloignées de nos valeurs. Il est nécessaire de marquer la distance avec elle et ce d'autant plus fortement qu'elle est un personnage public.
Conséquences.
Cette situation d'attente, qui pouvait être compréhensible il y a quelques années, devient aujourd'hui un handicap. D'autant qu'il est des obédiences où toute mise en examen d'un frère ou d'une soeur conduit à sa suspension à titre conservatoire pendant l'instruction. Ensuite, et selon le jugement, la juridiction interne rétablit, blâme ou exclut.
Quelles que puissent être les canaux internes de la GLFF, et si complexes soient-ils compte-tenu de sa récente transformation statutaire (passage en fédération de loges), nous n'avons rien à gagner, et même beaucoup à perdre (tous et sans distinction), à ce que cette situation se prolonge indéfiniment...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________