Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

17 Mar

22 mars : Les 3° Rencontres La Fayette GLNF-GODF

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

22 mars : Les 3° Rencontres La Fayette GLNF-GODF

Les deux "frères ennemis" de la franc-maçonnerie en France ont décidé, il y a 3 ans, de reprendre le chemin l'un vers l'autre. Ils persévèrent...

 

Après 142 ans d'une brouille "confraternelle", le principe de ces rencontres maçonniques semble s'inscrire dans la durée. Ces rencontres ne sont pas du gout de tout le monde. C'est quasiment naturel si l'on considère les gigantesques différences qui existent entre ces deux obédiences.

 

La différence essentielle consiste en l'obligation de croire en Dieu, plus communément appelé "Grand Architecte de l'Univers". Lorsque le Grand Orient de France décide, en septembre 1877, de supprimer cette obligation, c'est un schisme qui se produit dans le monde maçonnique. Il perdure encore aujourd'hui et institue une différence entre les "Réguliers" derrière la Grande Loge Unie d'Angleterre de Londres et les "Libéraux-adogmatiques" autour du Grand Orient de France.

 

 

Entre "Réguliers" et "Libéraux", subsistent trois différences majeures autour de l'interdiction ou l'autorisation de traiter en loge des sujets politiques, des sujets religieux et enfin de travailler en mixité. 

 

L'ampleur de ces différences, facteurs d'identité maçonniques, est telle qu'il faudra encore bien des sessions de ces Rencontres avant que les bords de la plaie historique ne se rapprochent.

 

C'est pourquoi, tout en respectant nos différences, il n'est pas sans intérêt d'y travailler.

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article
A
J'ai du mal à comprendre l'intérêt pour le GO d'organiser des événements en commun avec la GLNF. J'ai assisté hier soir à la rencontre maç.°. La Fayette et j'ai été choquée par les propos de J P Servel, qui, en introduction s'est permis de s'immiscer dans l'organisation interne du GO en regrettant que C Habas ne reste qu' 1 an et en lui adressant des compliments très appuyés sur son intervention. Pas de félicitations en maç.°.Toutefois, je n'aurais pas réagi s'il n'y avait eu que ces propos en début de conférence. Mais à la clôture, il a eu des propos trés désagréables, prononcés sans nuance. sur le " dérapage" de la conférence sur des problèmes de société. Quand on est reçu chez quelqu'un on a la délicatesse de ne pas critiquer le maître ou la maîtresse de maison; de surplus quand on est Maç.°. on se doit de tenir des propos mesurés, ce qui a été fait trés habilement par C Habas . Cela dit les interventions ont été brillantes, notamment celle de C Habas. Donc une suggestion: que le GO change de partenaire pour ces conférences..
Répondre
S
La création de ces "Rencontres Maçonniques La Fayette" (2015) consistant à tenter de rapprocher les deux obédiences qui se sont ignorées pendant 102 ans (le GODF et la GLNF qui a quitté le GODF en 1913) est un pari. Un défi aussi. "Réunir ce qui est épars" veut-il dire que l'on devait se satisfaire de la situation ? <br /> Les deux Grands-Maîtres, Daniel Keller et Jean-Pierre Servel ont pris l'initiative de dire NON et de mettre en oeuvre un processus de rapprochement. Mais, chacun le savait, il y faudrait du temps... <br /> Quant aux déclarations de Jean-Pierre Servel, elles ne m'ont pas choquées. Le GM de la GLNF sait manier un humour froid, très... britannique ! On ne saurait le lui reprocher...
J
La question du GADLU est un paravent à d'autres divergences. <br /> Paravent, prétexte car vide de sens dans la pratique. Car le GODF n'interdit pas de croyance et la "croyance en Dieu" à la GLNF est totalement bidon. Je connais nombre d'athées et encoe plus de totalement indifférents à la question "Dieu" à la GLNF ... De plus y a-t-il quelque chose pour s'assurer que la FM GLNF persiste à croire en Dieu lors de son existence maçonnique à la GLNF ? Non ! On lui demande simplement la courtoisie de ne pas s'opposer ouvertement aux invocations, prières diverses. Il en est de même de visiteurs du GODF lorsqu'ils visitent des obediences ouvrant à la gloire du GADLU. Par courtoisie ... et fraternité, ils ne font pas de scandale.<br /> Alors qu'y a-t-il derrière ce faux pretexte "Gadlu" pour s'autoriser à exclure, contre tout principe maçonnique des FM de tenue maçonnique .... ca meriterait un développement plus long que Gerard n'apprecierait peut être pas ... en tout cas rien de digne de franc-maçons ... honte à ceux qui font le contraire de ce qui est le devoir du maître-maçon et dispersent les FM sur des pretextes futiles.
Répondre
J
Vous acceptez d'etre classés "irreguliers" ? Etrange renoncement.
Répondre
S
Depuis la Grande-Maîtrise d'Alain Bauer (2000-2003) les en-têtes et les présentations du GODF sont ainsi libellées :<br /> Grand Orient de France<br /> Puissance maçonnique régulière souveraine
K
Sans oublier la rencontre du 11 mars au niveau des ordres de sagesse, qui fut aussi très intéressante.
Répondre
S
Parfaitement. On peut même préciser que ce sont les rencontres des juridictions du Rite Français du GODF et de la GLNF qui ont ouvert la voie puisque les premières ont eu lieu à Rilleux-la-Pape en 2006...
Z
Un f.'. Du godf peut-il être recu dans loge de la Glnf?<br /> Alors?
Répondre
S
C'est exact à cette précision près que le refus d'accueillir les Soeurs ne concernent pratiquement que la GLNF, la GLDF...
P
Le GODF reçoit soeurs et frères de toutes les obédiences. Mais l'inverse n'est pas vrai
S
Non. Nous n'en sommes encore pas là...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)