Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

29 Sep

Egale : lettre ouverte à Manuel Valls

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

2012-09-29_08h13_33.pngL'association "Egale", animée par Gérard Delfau et Martine Cerf, adresse une "lettre ouverte" au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à propos de ses déclarations sur le concordat en Alsace-Moselle.

Extrait :

Monsieur  le  ministre  de  l'intérieur,  vous  avez  au  cours  de  l'inauguration  de  la  grande mosquée de Strasbourg su reconnaître la place de nos concitoyens musulmans dans notre société ainsi que leurs droits. Vous avez affirmé que l'extrémisme, le racisme et le rejet des lois de la République seraient sévèrement punis et il faut applaudir à ce discours de raison et de fermeté. 

Mais il y a tout lieu d’être consterné lorsque vous déclarez : « en Alsace vous êtes l'exemple même.  Et  lorsqu'un  système  fonctionne,  qui  est  compatible  avec  notre  république  et  notre démocratie il n'y a pas de raison de le supprimer en prétextant l'exception qu'il représente ». 
 
Car  il  ne  s'agit  pas  d'une  simple  exception mais  de  l'exact  contraire  de  la république laïque.  Celle-ci  je  vous  le  rappelle  Monsieur  le  ministre,  ne  «ne  reconnaît,  ne  salarie  ni  ne subventionne aucun culte» (art 2, loi du 9 décembre 1905). En Alsace et en Moselle,  seuls quatre  cultes  (catholique,  luthérien,  réformé,  israélite)  sont  reconnus  et  officiellement subventionnés.  La  Cour  européenne  des  droits  de  l'homme  ne  cesse  de  recommander  à tous les pays membres du Conseil de l’Europe de traiter également tous les cultes, que les règles soient claires et sans exception, c'est-à-dire : n’en financer aucun ou les financer tous."

Une voix supplémentaire qui s'exprime pour exiger l'abrogation du processus concordataire et l'application, SANS EXCEPTION, de la loi du 9 décembre 1905 sur l'ensemble du territoire.

On entend, en contrepoint, des voix "expertes" s'ériger contre une telle volonté au nom d'une décision du Conseil Constitutionnel ayant déjà validé l'exception concordataire...

On ne peut qu'entendre ces voix. On peut aussi faire entendre les nôtres et faire valoir, comme "Egale" ici, et tant d'autres aussi dont celle du GODF, que la République est constitutionnellement UNE, INDIVISIBLE, LAÏQUE et SOCIALE. Qu'à ce titre, l'exception concordataire constitue une rupture du principe d'égalité sur le territoire de la République et doit donc être abrogée !

Car, en République, dans notre République, rien ne s'obtient sans mobilisation émancipatrice ! 

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

 

Commenter cet article
Y
<br /> Je ne dirais pas ce que je pense du maire de Paris , juste une chose , a t on vraiment tout essayé , allez , monsieur le maire , si vous refusez un boulevard, aurez vous le courage pour refuser<br /> une impasse Robespierre? S'il vous plait ?????allez , mëme en pente et donnant sur un quai ..... sans parapet ?????je ne lacherai rien d'autre    .....<br /> <br /> <br /> Sur le' concordat, y a des jours , je rëve ... pourquoi ne pas l'étendre à toutes les religions ( je crois avoir lu 3000 actuellement dans ce monde -sciences humaines ??), sur tout le territoire<br /> , Mayotte compris ....Le GO se déclare religion laïque,(IQUE, la déesse bien connue, mère originelle , le credo "IQUE, ma mère  ) on ne se renie donc pas , les maitres sont declarés<br /> ministres -salariés de facto, les membres des chapitres évéques , le sérénissime  GM Pape ,    comme on est des humanistes , on reverse 5% des salaires aux restos du coeur en<br /> retour ils s'occupent des agapes , les mairies construisent des temples et règlent les frais de fonctionnement, chauffage ....on diminue les cotisations d'autant , comme en politique on peut bien<br /> sur cumuler salaires , pensions , émoluments ecclésiastiques , les catastrophes naturelles , bien sur la faute des autres dieux, la crise greque la faute de Zeus, et réquisitionner les grottes<br /> inhabitées pour régler le problème du logement ...faire évacuer les ours par Valls le cas échéant ....<br /> <br /> <br /> Tu voudras bien mon cher Gégé que je suppose parisien ou d'y avoir des attaches voire des relations  de faire soumettre ces propositions à la prochaine assemblée générale ...<br /> <br /> <br /> avec mes remerciements anticipés Veuillez ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si ça ne vous fait pas sourire , écrivez le , je promets , j'arrète .<br />
Répondre
J
<br /> Pour être fidèle à la vocation humaniste et républicaine de la France, le gouvernement doit renoncer au système concordataire de l'Alsace-Moselle, et donc faire une application stricte et égale<br /> dans chaque départements constituant le territoire de la République de la loi de 1905. Mais il faut aussi que le Président de la République renonce à deux distinctions qui violent tout autant<br /> notre idéal républicain : le titre monarchique de Co-prince d'Andorre et le titre catholique de chanoine d'honneur de la Basilique ST Jean de Latran de Rome. C'est deux titres sont un héritage<br /> des Rois de France et donc incompatible avec la République. J'ai dit.<br />
Répondre
D
<br /> Les déclarations de Manuel Valls ne font que confirmer la duplicité du Parti socialiste sur le problème de la laïcité. Le candidat Hollande souhaitait faire inscrire dans la Constitution la loi<br /> de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, tout en précisant, une fois élu, qu'il conviendrait d'acter l'exception du concordat en vigueur en Alsace-Moselle.<br /> <br /> <br /> Cette position démagogique qui veut tout attraper est également illustré ces jours derniers par le maire de Paris qui vient d'annuler une réunion du Conseil municipal parce qu'elle tombait le<br /> jour du Yom Kippour! Ce n'est plus la séparation, mais la soumission aux règles des Eglises. Il est vrai que lorsqu'il s'agit de séduire les croyants, Bertrand Delanoe n'y va pas avec le dos du<br /> goupillon. Il a récemment inauguré une place Jean XXIII alors qu'il refuse obstinément de donner à la plus petite ruelle le nom de Robespierre..<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)