Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

03 Jul

L'avis du Comité National d'Ethique vivement critiqué par l'ADMD !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

is--1--copie-1.jpg

Jean-Luc Roméro, président de l'ADMD

L’ADMD dénonce une confiscation par les médecins du débat sur la fin de vie

L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a vigoureusement réagi, ce mardi lors d’une conférence de presse, à l’avis du Comité national d’éthique (CCNE), rendu public hier, qui a été qualifié à la fois de « régressif, hypocrite et mensonger ».

« L’avis 121 renvoie les Français à une médecine sourde et autoritaire » a déclaré Jean-Luc Romero. Le président de l’ADMD s’est dit particulièrement « étonné » par la proposition du CCNE d’inciter les patients à rédiger leurs directives anticipées avec leur médecin traitant pour qu’elles soient mieux prises en compte, ce qu’il considère comme « aberrant ». « C’est comme si on nous demandait que le testament soit fait avec les héritiers ». Pour lui, en effet, l’euthanasie « n’est pas une affaire médicale ». « Le débat sur l’avortement n’a pas été accaparé par les médecins. Ils ont juste obtenu une clause de conscience » a-t-il dit, à titre de comparaison.

Par ailleurs, Jean-Luc Romero a fait savoir qu’il avait écrit une lettre à Marisol Touraine dans laquelle il lui demandait que l’ADMD puisse obtenir une délégation de service public afin de gérer les directives anticipées, grâce à son fichier déclaré à la Cnil.

Jean-Luc Romero a également annoncé qu’il écrirait une lettre ouverte au Président de la République pour lui demander de légiférer sur l’euthanasie en dépit des avis du CCNE et du rapport Sicard.

« La proposition 21 de François Hollande concernait l’euthanasie même si le mot n’a jamais été prononcé. Or, le moment est venu de voter une loi et d’arrêter cette épidémie de rapports décevants qui disent tous la même chose » a-t-il affirmé.

Tenante également de la légalisation de l’euthanasie, la députée EELV de la Vienne Véronique Massonneau était présente à la conférence de presse de l’ADMD. Elle s’est dite « déçue mais pas surprise » par l’avis du CCNE : « le débat a été confisqué à la société civile, ce sont des médecins qui auditionnent des médecins » a-t-elle déploré.

 

Source : legeneraliste.fr

______________________________________________________________

Commenter cet article
R
<br /> Cest vrai que les égyptiens ont des pratiques bizares , mais , bon , l'important  , c'est de se faire comprendre , nous , on aurait tendance à ruminer , et à prévoir de voter pour ... la<br /> prochaine fois, la laïcité chez nous ? pour certains , faut pas stigmatiser nos "frères musulmans" , ce n'est pas pour taper encore une fois sur .....les uns ou les autres , mais il faut bien<br /> reconnaitre une captation de la parole et du pouvoir par une "élite" , jugée aux résultats , elle aurait fini sur des piques en des temps reculés , cela pourrait être un bon sujet de réflexion<br /> pour nous autres , refonder une démocratie apaisée , on a déja le programme général , liberté égalité fraternité , laïcité , solidarité , justice , faudra juste dépasser le stade de l'incantation<br /> et exiger pour donner un exemple un peu simplet , c'est qu'au théatre on éteint son portable , on pourrait aussi l'exiger en classe ...sans passer aussitôt pour le facho de service , avoir un<br /> conseil constitutionnel par exemple numéro deux qui puisse casser toute décision de financer une religion conformément à l'article 1 de notre constitution , et supprimer cet archaisme ridicule du<br /> concordat du millénaire précédent qui va permettre un jour à Bruxelle d'exiger au nom de l'égalité de l'étendre à toutes les religions sur tout le territoire ..... le mariage pour tous parce que<br /> ça se fait ailleurs ??? certes ........ et pour le sujet ci dessus ???  on peut régler le problème des politiciens sans eutanasie, mettre simplement une limite d'age , comme pour les<br /> conducteurs des bus transportant des enfants ???   j'espère que je ne risque pas la levée de mon immunité ( pour troubles ...) pour ces propos ...<br />
Répondre
V
<br /> Faut-il, à tout prix, déposséder la société civile et les citoyens qui la composent de leur capacité à décider de leur sort ? Va-t-on bientôt rendre à César (le peuple) ce qui lui appartient ?<br />  Les associations sont bonnes pour accomplir tout un éventail de tâches difficiles qui soulagent l'état, mais elles doivent le faire sans état d'âme ? Décidément, il semblerait que le<br /> progrès ne puisse pas venir de la société civile. Seuls les "experts", les technocrates et les tenants des lobbies seraient habilités à dire la volonté des gens ? Pourquoi ne pas tendre un peu<br /> l'oreille et accepter d'entendre leur voix ?<br />
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)