Marc Henry : "le message revolutionnaire de Jésus"
Dans Le Figaro-Magazine du 21 décembre, le Grand-Maître de la Grande Loge de France livre un interview qui précise les contours de la recherche spirituelle "en" Grande Loge de France :"aimez vous les uns les autres" serait "le message révolutionnaire de Jésus"...
C'est le Blog Maçonnique qui attire notre attention sur ces déclarations.
A quelques jours de la conférence de presse qui devrait nous en dire plus sur l'actualité des travaux de création de la "Confédération des Grandes Loges Régulières françaises", il faut reconnaître que ça met à nouveau l'eau (bénite ?) à la bouche... Cette esquisse sera-t-elle conforme au tracé ? Il faudra attendre encore un peu.
D'ores et déjà, Marc Henry dessine un cadre de réflexion pour le REAA, assez délimité, plutôt empreint de religiosité :
vous aimer les uns les autres" serait un message révolutionnaire, toujours d'actualité, dont la réalisation reste une espérance, une direction à suivre, voire un objectif pour tout maçon pratiquant le Rite écossais ancien et accepté dans une loge de la Grande Loge de France"
N'est-il pas surprenant qu'un Grand-Maître situe la réflexion et l'action maçonniques dans le prolongement d'un commandement d'une religion du Livre, en l'occurrence la Bible ? La Transcendance, à laquelle se réfère les maçonnes et les maçons qui travaillent selon le REAA, est généralement anonymée de façon à en permettre toutes les interprétations. Là, il s'agit nommément de Jésus, celui de la Bible, c'est à dire des chrétiens...
Pour le cas où on n'aurait pas vraiment compris, Le Grand-Maître rappelle que :
Jésus peut être considéré comme un grand initié, sans que soit forcément pris en compte son caractère divin, voire même son existence en tant que simple mortel.
Il ajoute : C'est pourquoi le symbole du Grand Architecte de l'Univers, à la gloire duquel nous ouvrons nos travaux, permet à chacun dans le cadre d'une spiritualité non dogmatique, de poursuivre sa quête de sens et de réfléchir à cette autre parole attribuée à Jésus: "Si quelqu'un dit "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère qu'il voit ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas.
Souvent, les débats sur le GADLU ouvrent précisément les interprétations qui peuvent permettre de donner une signification, écartée de la religion. Là, Marc Henry recadre toute recherche non dogmatique de la spiritualité dans les limites de la parole de Jésus et de Dieu !
Que dire de cette opération de recentrage sur les fondamentaux de la régularité ? La GLDF poursuit son chemin vers une reconnaissance suprême au prix d'un puissant resserrement dogmatique, le chemin vers une "inaccessible étoile" ?
Gérard Contremoulin
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