Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

28 Feb

Du Covid 19 et des précautions fraternelles.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Santé

Covid 19 au microscope. Source : Gurumed.com

Covid 19 au microscope. Source : Gurumed.com

Le Covid 19, ce nouveau coronavirus, nous percute au plus profond de notre vie tant personnelle, sociale que ... maçonnique.

 

Le Conseil de l'Ordre du GODF, sous la plume de son Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures, a décidé d'officialiser les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Une circulaire précise ces recommandations. Elles visent directement nos pratiques fraternelles les plus directes dans la mesure où elles pourraient favoriser la transmission du virus.

 

Il nous est ainsi demander d'éviter  les embrassades et les accolades fraternelles.

 

Surprenante recommandation qui atteint le premier geste qu'échangent les francs-maçons dès qu'ils se rencontrent. Certains pourront être choqués, pourront désapprouver. Une fois le premier moment de surprise passé, la raison s'imposera très certainement. Profitons-en pour redécouvrir les voies, souvent cachées, que nous ouvre la Fraternité.   

 

Je relaie ci-dessous l'essentiel du texte de cette circulaire. Il nous faut prendre la juste mesure d'une crise sanitaire qui n'est encore qu'à son début mais qui pourrait devenir majeure si nous en sous-estimions les risques dans notre vie quotidienne. 

En raison des derniers événements liés à l’épidémie du Coronavirus en France et afin de minimiser les possibles risques de transmission de ce virus à votre entourage et aux Frères et Sœurs que vous êtes amenés à rencontrer en Tenue, nous vous recommandons d’adopter les mesures de protections essentielles contre ce virus dictées par l’Organisation Mondiale de la Santé :

 

• Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

 

• Respecter les règles d’hygiène respiratoire : Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

 

• Éviter les contacts proches : Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

 

• Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche : Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus.

 

• En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, appeler le 15 sans tarder. Indiquez si vous vous êtes rendu dans une région où le 2019-nCoV a été signalé, ou si vous avez été en contact étroit avec une personne en provenance de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, ou qui présente des symptômes respiratoires.

 

• En cas de symptômes respiratoires bénins, si vous n’avez jamais voyagé en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou dans des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie : Observez scrupuleusement les règles élémentaires d’hygiène respiratoire et d’hygiène des mains et restez chez vous jusqu’à ce que vous soyez guéri, si possible.

 

Enfin, dans ce contexte, il serait préférable d’éviter tout contact physique comme les accolades fraternelles ou les embrassades.

 

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)