Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

22 Feb

La LNF quitte la confédération. Conséquences...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

    2013-02-22_04h26_08-.png"

J'ai le regret de t'informer que le Conseil National de la Loge Nationale Française a décidé de suspendre sa participation au chantier de la confédération."

Ainsi commence la lettre que Robert GUINOT, Président du Conseil National de la LNF, a adressé vers 18h00 ce 21 février, à Marc HENRY, Grand-Maître de la Grande Loge de France, lettre que vous trouverez en entier  ici.

La LNF prend acte de la situation actuelle des négociations, met en avant ses priorités et observe les points de désaccords.

Parmi ceux-ci, la question des intervisites, maintes fois évoquées dans ces colonnes ! La LNF n'envisage pas une seule seconde de rompre avec ses pratiques de 45 années basées sur la création d'un "espace de débat à toutes les composantes de la Franc-maçonnerie".

 

La goutte d'eau.

Mais le plus surprenant vient du début de cette lettre qui expose le facteur déclenchant de cette décision sur laquelle revient François Koch.

Roger Dachez, président de l'Institut Maçonnique de France, historien reconnu de la Franc-Maçonnerie, a été interdit de parole par le Conseil Fédéral de la GLDF dans deux loges de cette obédience à la suite d'un article qu'il a signé, parmi tant d'autres, dans le numéro spécial "d'Historia-Le point", article sur les origines de la GLDF et dont certains hiérarques de la rue Puteaux y ont vu une trahison ! Le titre de l'article : "La Grande Loge de France existe sans discontinuer depuis 1738 : FAUX !" 

L'explication assez maladroite donnée par Marc Henry enfonce un peu plus le clou :

Le Conseil Fédéral s'est ému de l'article d'Historia, factuellement faux, et j'ai proposé aux deux loges ayant invité Dachez d'y associer un historien à nous."

Ce qui, on en conviendra, chez une obédience qui s'interdit toute considération politique, relève pour le moins d'une connotation ... mal maitrisée !

Ce qui provoque ce commentaire de Roger Dachez :

Il est hors de question que j'aille parler en loge sous le contrôle d'un commissaire politique. J'ai d'ailleurs écrit à Marc Henry que je ne suis pas un collaborateur de l'Encyclopédie soviétique. C'est une atteinte à ma réputation internationale d'historien de la franc-maçonnerie."

 

Mais quelle mouche a piquée la rue Puteaux ?

Pourquoi choisir comme cible, qui plus est à un moment délicat du processus de RPMF, un franc-maçon de la classe et de l'élévation de Roger Dachez ? Très sincèrement cela rélève au mieux d'un manque évident de discernement.

La conférence qu'il donnait hier soir rue Cadet aura montré aux nombreuses et aux nombreux participants d'abord l'étendue et la précision de ses connaissances et surtout sa capacité à en parler d'une manière singulièrement efficace. Sous ses mots, les réalités complexes deviennent des choses palpables, perceptibles, des petits êtres presque familiers... Et ce n'est pas si simple par exemple de faire comprendre d'abord ce qu'est l'esprit anglais du XVIII° siècle au moment de la rédaction des Constitutions d'Anderson, les deux rédactions (1723 et 1738) et leurs différences ; puis en quoi l'esprit anglais nécessite de notre part une attention particulière pour saisir le véritable sens donné à la religion dans une société presbytérienne, nous qui sommes issus d'une société "post catholique". Mais je reviendrai prochainement sur cette conférence.

Pourquoi avoir été aussi irrespectueux de l'esprit d'indépendance de Roger au point de proposer qu'il soit accompagné d'un "historien à nous" ? Plus qu'une indélicatesse, c'était une provocation ! Ce fut ressenti comme tel.

 

De fortes tensions entre les futurs confédérés.

Certes, on sentait bien depuis quelques temps une certaine montée de pression autour des questions comme la conception du GADLU, l'initiation des femmes et particulièrement celle des "intervisites".

Sur ce dernier point, la position de Marc Henry était très différente de celle d'Alain Juillet qui, finalement, souhaitait continuer l'habitude d'ostracisme prise à la GLNF : interdiction de toute intervisite avec des "non réguliers". Mais il y était légitimement fondé puisque c'est l'exigence de la Déclaration de Bâle... 

Pour Marc Henry, les 5 Grandes Loges régulières européennes ont considéré et ont déclaré que la GLDF travaillait d'une manière régulière, puis sont venues lui proposer de prendre la tête d'un travail de refondation. Le Grand Maître de la GLDF a cru pouvoir considérer que, dans ces conditions, les Grandes Loges prendraient la GLDF comme elle était !

Position logique mais bien hasardeuse avec des partenaires comme la GL-AMF d'Alain Juillet, puis la GLIF, nouveaux nés de quelques semaines à quelques jours, et très influencées encore par la "mère" GLNF. Et surtout n'ayant JAMAIS vécu que dans l'ostracisme le plus total des interdictions d'intervisites  !

 

Quelles conséquences au départ de la LNF ?

Elles sont surtout morale et stratégique.

Morale car la position de sérieux et d'une certaine sagesse de la LNF va, maintenant qu'elle quitte le processus, avoir tendance à accentuer les tensions autour de l'opposition ouverture-intransigeance.

Stratégique car les relations à 4 partenaires ne sont plus arbitrables de la même manière, et en tout état de cause, qu'à 5. Ce qui risque de favoriser les tendances centrifuges et de préparer d'autre(s) départ(s)... 

 

Et puis, il y a les regards extérieurs.

Ce sont eux qui vont proposer d'accorder ou non la "Régularité".

D'abord les 5 Grandes Loges européennes avec le leadership de la Grande Loge Régulière de Belgique. Elles vont devoir réexaminer les nouvelles conditions du processus et proposer un arbitrage sur les questions en suspens.

Ensuite la réunion des Grands Maîtres des Grandes Loges Régulières américaines, à Kansas City. Faisant un bilan de leurs relations, établies, suspendues ou annulées, avec les autres Grandes Loges Régulières dans le monde, elles dressent un état par pays. Il semblerait que pour la France, leur avis s'orienterait vers une rédaction du type : "la situation de la GLNF va en s'améliorant". Si cela se confirmait, le message envoyé serait clair : absence totale de prise en compte de la RPMF et attente que la situation se rétablisse sous la Grande Maitrise de Jean-Pierre Servel pour renouer leurs relations avec elle... Ce dernier étant d'ailleurs présent avec Jean-Claude Tardivat, de même qu'Alain Juillet.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que, après que toutes les Grandes Loges se seront prononcées sur la situation française, la Grande Loge Unie d'Angleterre puisse se prononcer, rappelant ainsi, mais est-ce vraiment contesté, que c'est elle qui décide ! 

 

Alors quid de la GLDF ?

Les Grandes Maîtrise d'Alain Graesel et d'Alain-Noêl Dubard auront préparé un projet qui s'est développé en partie avant et en partie avec la crise de la GLNF. Ce projet, Marc Henry en aura hérité lors de son élection. Mais, chose curieuse, le pilotage en a été confié à Alain-Noel Dubard... Si l'on se rappelle que Marc Henry a été le candidat malheureux contre AN Dubard, on ne peut imaginer contexte moins favorable !

Dans ces conditions, ne serait-il pas injuste que Marc Henry payât le prix fort d'un échec de ce processus alors qu'il n'en avait pas réellement la maîtrise ?

Le débat est maintenant entre les mains des Frères de la GLDF. Et dans la diversité des arguments, peut-être est-il utile de rappeler que le GODF est aussi une tradition d'accueil et que les visiteuses et les visiteurs, d'où qu'ils viennent, sont les bienvenus...

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________________________

Commenter cet article
O
<br /> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Philinte.<br /> Vous voulez un grand mal à la nature humaine !<br /> Alceste.<br /> Oui, j' ai conçu pour elle une effroyable haine.<br /> Philinte.<br /> Tous les pauvres mortels, sans nulle exception,<br /> seront enveloppés dans cette aversion ?<br /> Encore en est-il bien, dans le siècle où nous sommes...<br /> Alceste.<br /> Non : elle est générale, et je hais tous les hommes :<br /> les uns, parce qu' ils sont méchants et malfaisants,<br /> et les autres, pour être aux méchants complaisants,<br /> et n' avoir pas pour eux ces haines vigoureuses<br /> que doit donner le vice aux âmes vertueuses.<br />
Répondre
J
<br /> La grande loge de France reproche souvent au GODF son "impérialisme", mais l'attitude de cette obédience envers Roger Dachez démontre là-aussi un impérialisme notoire et une arrogance sidérante.<br /> Cette prétention à vouloir paraître à tout prix l'obédience la plus vieille de France en dépit des réalités historiques relèves de l'incompréhensible ! Celà démondre les complexes que la Grande<br /> Loge de France et le Suprême Conseil de France ont avec leurs histoires, pourtant belle, même si certes moins prestigieuse que l'histoire du GODF.<br /> <br /> <br /> J'espère que cette défection de la LNF, ouvrira les yeux aux autres obédiences.<br />
Répondre
O
<br /> Cher Gérard,<br /> <br /> <br /> <br /> Enfermement dans des débats de spécialistes… Et pendant ce temps là le peuple peut attendre… Quand sera sifflé la fin de la récréation pour qu'enfin la FM qui compte se mette à son vrai travail<br /> ?… Je me répète : "La FM, comme à ses débuts, se doit de rassembler les travailleurs manuels et les travailleurs intellectuels qui, réellement<br /> réunis, pourraient tout. Or peuvent-ils l'être autre part que chez elle, à égalité, dans un même esprit de recherche fraternelle ?" (instruction des apprentis, p66, GODF)… "L'Idée si<br /> haute soit-elle a besoin d'être vérifiée par l'Action…" (p64), pour "faire servir son travail à renouveler le peuple, à l'éclairer, à l'instruire, à lui faire part des vérités morales<br /> que notre travail matériel et intellectuel nous a fait connaître, et que son travail, trop souvent purement matériel, mené dans des conditions de peine et de misère, ne lui a pas toujours permis<br /> de découvrir lui-même" (p68). Vous ne sentez donc rien monter ? L'heure est à l'urgence. <br />
Répondre
J
<br /> Il est probable que ce départ marque un point final à cette aventure. Saluons Robert Guinot qui devra assumer la rancoeur de ceux qui l'accuseront d'avoir enterré leurs espérances.<br /> <br /> <br /> La faute à qui?<br /> <br /> <br /> Mettons de coté les deux obédiences sorties des cendres de la GLNF qui regroupent des frères en déshérences, sans repères, qui tels d'anciens communistes de la RDA, ont vu leur monde s'écrouler,<br /> et s'accrochent à leurs anciennes chimères faute de ne pouvoir réagir.<br /> <br /> <br /> La faute est certainement à imputer à certains hiérarques de la GLDF qui veulent à tout prix réécrire une histoire, au mépris le plus absolu de tous travail scientifique et de toute vérité.<br /> <br /> <br /> Certes, John Ford fait dire au journaliste à la fin de L'homme qui tua Liberty Valence: "quand la légende est plus belle que la vérité, il faut choisir la légende".<br /> <br /> <br /> Mais en maçonnerie, les mythes nous permettent d'éviter de nous inventer des légendes. La GLDF comporte d'excellents frères et d'excellente loges; en quoi une légende dorée les rendrait-elle<br /> meilleurs?<br /> <br /> <br /> Avec d'autres chercheurs, Roger Dachez a démonté la théorie de la transition pour montrer que la franc-maçonnerie repose sur l'emprunt. Cela nous empêche-t-il pour autant d'assumer les traditions<br /> des bâtisseurs de cathédrales?<br /> <br /> <br /> Frères de la GLDF, regardez votre histoire en face, assumez-la, vivez pleinement votre maçonnerie en vous libérant des pharisiens qui vous imposent du prêt à penser et des vérités obligatoires<br /> ("Vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous libérera", Jean 8-32).<br /> <br /> <br /> Et n'oubliez pas que les loges de la maçonnerie française vous recevront toujours très fraternellement!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> A n'en pas douter !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pub: Moi cette fois, c'est sur la méditation. Mais longtemps j'ai eu sur les marchands de tabac!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui un élement modérateur s'éloigne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La bêtise de certains dirigeants de la GLdF en faisant "chuter" Roger Dachez va faire mal, car il n'y a pas que des historiens en France. Il l'a bien rappelé. A la GLRB il a des amis, à la GLUA<br /> il a des amis, etc. et ce revisionisme historique est mal perçu par tous ceux-là. Gageons que ce problème qui n'est vraiment pas à l'honneur des dirigeants de la GLdF va revenir sur le devant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur l'image, elle est étonnante. La GLdF tend à se confondre avec la GL-AMF. Et ils vont avoir toutes les difficultés de s'en démarquer. Là Gerard tu mets le doigt sur un point douloureux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à l'invariance des rituels, même chez les anglais ce n'est pas aussi rigide et les traditions propre à chaque loge sont soigneusement entretenues et vénérées.  Jamais un commissaire<br /> politique n'oserait y fourer son nez. C'est un richesse, que nous partageons dans beaucoup d'obédience.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Mon TCF Gérard, te serait il possible de m'expliquer le pourquoi de cet annonce en fin d'article de ton blog sur la posibilité entr'autre d'apprendre à être Trader en un jour? Invasion profane et<br /> publicitaire curieuse dans ce blog...<br />
Répondre
J
<br /> L'une des questions qui me taraude l'esprit depuis que je suis entré dans notre confrérie (toutes obédience confondues bien sûr...), c'est celle qui est rattachée à l'usage et la pratique du<br /> Rituel. Pour mon Obédience c'est le REAA. L'orientation dernière qui semble se profiler sur la reconnaissance du GADLU en Dieu oblige les tenants de ce processus à figer la lecture,<br /> l'interprétation et le déroulé du rite. Mais alors il me semble pendable que nous oeuvrions vers l'acceptation de fait d'une pratique dogmatique, "d'ouverture" sur le sectarisme. L'exacte<br /> contraire de l'esprit qui doit animer un F.°.M.°.!!! Tout ça pour une reconnaissance par la GLUA? C'est cela la F.°.M.°.? ILs n'ont que cela à faire nos zélites Maçonnique (y compris celles du<br /> GO)? Et le ridicule de tout cela, qui le perçois? Les naïfs de mon acabit sans doute... Ridicule et pitoyable.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Que viennent faire les "zélites Maçonniques du GO" dans cette histoire ? <br /> <br /> <br /> Le Conseil de l'Ordre et le Grand-Maîtredu GODF ont plutôt observé une prudente réserve devant un processus qui, pourtant, affichait sa volonté de lui tailler des croupières, si l'on en<br /> juge par le fait de publier des effectifs potentiels pour la Confédération de 50.000, 53.000 au moment où ceux du GODF étaient de 52.000 membres dont 1200 Soeurs...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)