Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Jun

L'Europe, le cabri et la franc-maçonnerie...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

"L'Europe, l'Europe, L'Europe ...» .

 

Charles de Gaulle moquait ainsi, le 14 décembre 1965, non pas l'Europe elle-même mais ceux qui en parlaient à tout propos comme d'une référence en soi, comme une panacée !  " Il faut prendre les choses comme elles sont. On ne fait pas de politique autrement que sur des réalités ". 

 

François Mitterrand  pensait, durant ses deux présidences, qu'il fallait d'abord approfondir le contenu de l'Europe avant de penser à l'élargir, qu'il fallait une politique commune assise sur des bases solides avant de songer à accueillir de nouveaux membres. Jacques Delors, président de la Commission, tout en souhaitant l'élargissement, pensait de même. 

 

Force est de constater que l'on a fait et surtout que l'on continue à faire tout le contraire.

Plutôt que de penser la construction de l'Europe avec un contenu d'abord politique, culturel, comme une communauté de valeurs, on privilègie une construction de l'Europe par l'accroissement du nombre des pays membres. On parait se satisfaire d'une collection de pays plutôt que de promouvoir une communauté de valeurs, une communauté d'objectif ! Pire, on base cette construction sur le crédo que vouloir plus d'Europe équivaudrait à vouloir toujours plus de pays en Europe !

 

Ainsi ne sert-il à pas a grand chose de brandir le drapeau étoilé en sautant comme le cabri du Général ! On peut même craindre que les partisans du toujours plus de pays soient les véritables fossoyeurs de l'Europe !

 

Et POURTANT ...

L'idée de l'Europe plonge ses racines dans les premières cartographies des marins phéniciens  où le nom d'Europe est employé pour distinguer l'espace qu'elle constitue de ceux de l'Afrique et de l'Asie.

Le siècle des Lumières, le 18 ° siècle, su s'affranchir des frontières des Etats par les échanges culturels.  Aux Lumières françaises  correspondaient  l'Illuminismo  italien, l'Aufklärung allemand, l'Enlightment anglais ou l'Illustraciòn espagnol ...

 

Et Condorcet, dans son rapport sur ​​l'Instruction publique devant la Convention en 1792, fixe l'objectif de « Rendre la Raison populaire ".

«Tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commandes seraient d'utiles vérités ; le genre humain n'en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ».

 

Si ce mouvement se définit d'abord comme un combat contre l'obscurantisme et pour l'émancipation des esprits face aux coyances, aux tutelles notamment religieuses et aux superstitions, il est aussi celui de l'explosion du Débat à travers l'Europe. Rencontres intellectuelles, artistiques, controverses se multiplient dans les salons, loges maçonniques, cénacles, clubs politiques, académies, cours européennes ... Une période d'intense activité de l'esprit, un renouveau de la pensée, perdue depuis la Renaissance.

 

Une période faste pour la pensée, qui fait envie !

Car la question se pose de savoir si nous sommes toujours dans cette optique et cette nécessité-là aujourd'hui ! La société, traversée qu'elle est par des courants obscurantistes, négationistes ou populistes, ne l'est certainement pas. Et les dernières élections européennes nous en apportent l'illustration.

 

L'Europe de la Renaissance ne put exister qu'en construisant une représentation d'elle-même, représentation qu'elle dût extraire des croyances dans lesquelles le clergé tenait alors les chrétiens, leur expliquant qu'ils habitaient sur ​​le " continent choisi par la providence divine pour être le foyer de la vraie foi "(selon l'historien anglais John Hale).

 

Aujourd'hui, l'Europe ne doit-elle pas s'extraire des représentations politico économiques dans laquelle elle a été enlisée par plusieurs décennies de politiques hasardeuses sans pilotage véritable autre que le marché ? Ne doit-elle pas renaître en affirmant à nouveau son identité émancipatrice ?

 

Il en est plus que temps car la construction européenne a accouché d'un monstre avec une calculette à la place du coeur et une broyeuse en guise de cerveau ! 

 

Et les francs-maçons ?  

Rechercher la Vérité, même si dès les premiers mois de son apprentissage, le jeune franc-maçon découvre que ce n'est pas un absolu mais au contraire une succession de rites, cette recherche n'oblige-t-elle pas à revisiter toutes nos certitudes ?

 

Et notamment les discours, les explications, les analyses, autant de schémas, de grilles auxquels nous nous sommes habitués et qui n'ont plus, aujourd'hui, de véritable efficience ? 

 

N'est-il pas du rôle de la maçonnerie libérale de remettre en route sa machine conceptuelle, son "laboratoire d'idées", pour redéfinir un projet européen, l'actuel étant définitivement en panne ?

 

L'Europe, les francs-maçons et la paix.

Les maçonneries des pays du vieux continent ont expérimenté la réflexion sur la Paix dès les lendemains de la bataille de Sedan.

 

Ce qui est alors pour les français la défaite et pour les prussiens la victoire, comment les francs-maçons, eux, l'appellent-ils ?

 

La franc-maçonnerie dans les pays du vieux continent a moultes fois tentée de réunir ses forces pour faire prévaloir les solutions de paix sur les déclarations de guerre. Le "Congrès des francs-maçonneries des puissances alliées et neutres" réuni à Paris, du 28 au 30 juin 1917 et l'action de Léon Bourgeois pour la SDN. (Cf. Pierre-Yves Beaurepaire, sections 36 à 47).

Mais aussi dans les vingt dernières années. Un petit opuscule de Jean-Claude Rochigneux et Alain Bauer analyse et récapitule l'ensemble des initiatives prises par les différentes obédiences : "Les relations internationales de la franc-maçonnerie française". 

 

L'Europe peut être notre bien commun.

A la condition de se poser les bonnes questions et de savoir choisir les bonnes réponses, l'Europe peut devenir un espace pour nos valeurs humanistes.

 

Peut-on concevoir sans sourciller un espace politique et social, un territoire organisé où la Liberté de conscience, l'égalité entre les hommes et les femmes, le droit pour les femmes à aller et venir librement et à disposer de leurs corps comme elles l'entendent, ne soient pas des principes reconnus et des réalités tangibles ? C'est pourtant ce que nous observons aujourd'hui.

 

Que faisons-nous devant les volontés d'adoption de lois rétrogrades du parlement espagnol, devant les politiques de Viktor Orban, devant les actes racistes et antisémites qui ont tendance à se propager dans les pays de la communauté et devant la montée des populismes et de l'extrême droite aux dernières élections européennes. Que faisons-nous devant les expulsions, les ratonnades visant telle ou telle population, les attentats antisémites, les actes racistes, xénophobes, devant les expulsions qui touchent parfois des familles entières ?  

 

Comment les francs-maçons peuvent-ils réagir devant de telles situations ? Quelles réponses apporter à ces interrogations qui font peser tant de craintes sur l'avenir et qui menacent la paix ?

 

Des initiatives.

Des loges françaises de différentes obédiences libérales (c'est-à-dire celles qui s'autorisent à réfléchir ouvertement sur les sujets sociétaux) ont noués, certaines depuis des décennies, d'autres plus récemment, des relations avec d'autres loges dans les pays européens. Des échanges s'instituent et permettent de mieux connaître les différences entre les cultures des peuples, permettent de réfléchir ensemble.  

 

Le Grand Orient de France vient d'inviter à la réunion d'un premier Forum des Obédiences libérales et adogmatiques de l'Union Européenne. Cette première session s'est déroulée le 28 mai dernier. Elle fera l'objet sur ce blog, prochainement, d'un compte rendu.

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

L'Europe, le cabri et la franc-maçonnerie...
L'Europe, le cabri et la franc-maçonnerie...
L'Europe, le cabri et la franc-maçonnerie...
Commenter cet article
R
@ joaben
t'as raison , virons la nation , l'état , vive le communautarisme et la dictature des multinationales anonymes , diviser pour régner , on connait . sauf que sans démocratie , on sait ce qu'on a , et ce que ça dure , et ce que ça coute . Mais c'est aussi ce que je préconiserai quand j'aurais viré FN .
Je ne veux exporter que dalle , donc je veux contrôler les importations , patriotisme vs nationalisme ? conviction , vs idée fixe : ce blog ? pour moi ? une extension de nos réunions , je pense tout haut , j'apprécie les commentaires , les problèmes de la tour de Babel maçonnique ? ça me gonfle , mais la valeur du mythe ? le réel de la chose ? beau sujet de méditation . merci Gégé .. Instit dans les banlieues , agent méthode organisation sécurité dans la marine puis aciéries , trav indépendant , puis cadre dans le social , j'ai beaucoup observé , tenté des choses , pris des coups ...réfléchi , des certitudes ? que nenni , mais les questions sans réponses me sont plus parlantes que la com , la pub , la réclame , la langue de bois , les vocalises des psittacidés de toutes couleurs , les programmes électoraux , et la lumière reçue , par le biais du prisme ..L'avenir , du moins ce que l'on peut prévoir avec les éléments actuels , vu la complexité des choses , les SDNL ( systèmes à développement non linéaires ) la criticalité auto organisées - (ou pas d'ailleurs ) , l'approche transactionnelle de la chromo dynamique quantique , etc ...l'avenir sera , c'est sur mais quoi ? actuellement , on coule , il y a même des sirènes pour annoncer les voix d'eau , et on est là , comme des ... 50000 au GO ? combien qui dorment ? qui se cachent ...qui s'en tapent ; qui ont leur carte au PS ...ou ailleurs ?? mais les autres ? il nous reste la parole .. non?? c'est peu ? mais c'est un début , J'ai la photo d'un métèque sur mon bureau .. un dénommé Manoukian , un immigré , je pense , un étranger ... et mon frère pourtant ...
Répondre
J
Beaucoup d'emotion dans ta réponse, réboussié et beaucoup de sujets...
Ma réponse ne visait que la question "Europe".
Si nous sommes dans une volonté de cultiver l'Europe, c'est évidemment au détriment des nations, états actuels, ce que les politiques ont de la crainte à énoncer.
Faire l'euro, c'est abandonner le franc.
Simplement, on ne peut construire l'Europe en disant qu'il suffit d'annexer les autres pays et leur imposer notre "modèle".
Si nous estimons que le modèle laïque français est bon, ce que je crois, nous devons faire l'effort d'en convaincre nos voisins.
Et pour convaincre et être écouté, il faut montrer que soi-même on écoute ce que d'autres européens expriment et pratiquent au niveau social, santé, éducation dans élever des barrières.
Qu'entends-tu par "importations" ? intra-UE ? ce serait négation de l'Europe.
S'il s'agit d'inter-UE, oui ! Mais il ne faut pas oublier que toute limitation des importations a pour contrepartie evidente un frein aux exportations. Donc celà s'examine attentivement et avec pragmatisme : Exemple typique d'efficacité : la limitation des importations japonaises de voitures en 1980 a laissé le temps aux constructeurs européens de se reconstruire de la competivité.
Une chose est certaine : il faut sortir du pessimisme et construire, même si les effets tardent. De magnifiques projets porteurs de croissance, motivation, emploi sont possibles au niveau local et fédéral.
Et la FM peut être un vecteur d'une croissance efficace, au service des hommes et pas des profits.
Exemple typique : les réseaux sociaux internet. Magnifique outil de partage et de construction. ET quelle situation aujourd'hui ? Ils sont dans les mains d'operateurs privés (Fboo, Goo, Lkd, MS, ...) à vocation de profit ? Y a-t-il une raison technique ? NON ! Il y a simplement une immaturité de la population et une tendance au moutonnisme qu'encouragent ces opérateurs.
Donc, levons-nous et CREONS au lieu de nous plaindre que d'autres n'aient pas déjà créé.
Pour reprendre ton exemple FN, le phénomène FN n'a pris importance qu'analysé au plan national, par des medias obsédés par le sujet, alors que ces elections etaient fédérales à analyser sur le plan fédéral. Et analysé à ce niveau, malgré une montée des xenophobes, les partis federalistes sont largement majoritaires. Tant que des partis respectables seront tenté à chatouiller les fibres du nationalisme, ils serviront le FN !
J
@réboussié.
Je crains fort qu'à vouloir exporter, voire imposer le modele republicain laïque français on aille justement à l'encontre de l'Europe...
En effet, si on se dit qu'il n'y a qu'a faire de tous les européens des francais républicains on va droit dans le mur et on reproduit un nationalismes classique.
Alors, permets moi de te proposer une autre demarche.
- Abbattons tout "modèle" national. Comme tu n'as certainement pas envie d'un modele catholique irlandais, tu peux comprendre que beaucoup d' irlandais ne sont pas prêts à un modele dédivinisé. Toute defense au titre de préférence nationale est à ecarter. Tout doit être argumenté.
- Examinons toutes les idées efficaces qui ont été expérimentées dans le passé partout en Europe.
- Prononcons-nous sur ce qui est acceptable tout de suite, bientôt, à plus long terme.
- Mettons-le en place partout où c'est possible et prechons sur ceux qui peuvent le faire.
- bannissons(ou tancons) tout ce qui est national. Plus de "made in france" ... des equipes sportives européennes, des operateurs telephoniques européens, etc.
- Cultivons par contre les cultures locales : celtes, flamands, savoyards, catalans, basques ...

Y a du boulot. Et la FM ? A elle d'eviter d'arborer nationalisme déjà. Mais la fraternité naturelle des FM est un atout. Plus rien ne justifie des "couvertures" sur la base des frontieres d'etats.
Répondre
R
un sujet comme je les aime : devant la béance, la bêtise , l'incompétence et la faillite de notre système de gestion des hommes au niveau local et européen , ne restent que deux solutions , le FN , c'est à dire la dynamite , ou bien le pari de l'intelligence , la FM ? par ses méthodes , sa neutralité (Laïcité ) , ses valeurs , en particulier la valeur de la Parole , car au début était le verbe ...ne devrait elle pas relever le défi , ou rejoindre la veulerie ambiante , ces débats de chapelle sont proprement écœurants, vu la gravité de la situation , et l'état moral du pays .
Le problème n'est pas un problème de structures , mais un problème d'hommes , les petites idées , les petits intérêts sont affaire de petites gens , on a tous vu des initiations alimentaires , votez pour moi , .. qu'apportent ces gens là à la fraternité ? L'Europe ? le problème est bien posé , merci , pour ne pas dire bravo , enfin , chercher des alliances ? oui , avec ceux que l'on reconnait comme tels , laissons ceux qui ont du mal à lacer leurs chaussures ,à choisir la couleur , ça ne fera pas de bons marcheurs , une fois les lacets , une fois la gourde percée, leurs neurones ne sont pas à la mesure du chemin ...qui pourrait nous dénier le droit de réfléchir ? de penser librement , d'appeler un chat un chat et BIP BIP un fripon ? et de choisir nos sujets de réflexion ? Sachant que l'on ne cherchera pas des postes , juste la vérité ....Vaste sujet ? la vérité ? certes , mais le mensonge , l'hypocrisie ? Souvenons nous , "ils ne font jamais de pause , c'est à ça qu'on les reconnait .." si vous ne les reconnaissez pas, les mauvais compagnons , ben , fastoch , y a pu qu'à tirer l'échelle , chacun pour soi , la jungle , ce n'est pas pour cela que j'ai été fait maçon ....et pour le civet de sanglier , je n'ai pas besoin d'aller chercher du surgelé au carouf d'en face ...Alors Gégé , on ne cherche pas un chef , nous autres , ni dieu ni maître , mais un secrétaire ? un orateur ?? appel à candidature ....s'extérioriser ? pour les pleutres , c'est plus facile quand il n'y a rien à dire , n'est ce pas ????? et prendre parti ? mais vu leur état , je comprends bien ....
Répondre
J
Cher Gerard, je ne peux que te rappeller que notre GLEFU (Grand Lodge of Europe for Fraternity and Universality) était présente.

A mon idée nous faisons fausse route en tentant de rapprocher des pays. Ca vaut pour la FM comme pour le reste.
L'Europe progressera lorsque :
- Le scrutin européen s'analysera au niveau fédéral en priorité (quel spectacle nous donnent, même les partis pro-européen en promouvant du "made in France" ou en se focalisant sur le score du FN en France ...)
- Lorsque nous nous réjouirons des succès de Fiat, Volkswagen, Rolls-Royce comme NOS succès européens
- Lorsqu'en vacances, lorsqu'on nous demande "Where do you come from ?" nous répondrons "Europe"..
- Lorsque nos intérêts commerciaux en Chine seron défendus par un ministre du Commerce Fédéral.

etc.
A GLEFU, dès sa fondation, elle ne s'est pas occupée des frontieres. C'est européen par principe, par par grandes declarations ou par des alliances. En fin de tenue nous chantons l'hymne européen, bien plus maconnique que les horribles chants guerriers.
Donc celà se fait naturellement, simplement.
On aura l'occasion d'en debattre aux prochaines réunions, certainement.
Répondre
J
Désolé qu'un débat sur l'Europe devienne l'occasion pour une bande bien connue de se déverser sur un sujet qui passionne l'Europe entière ": "Il faut bannir Joaben des blogs".
Chacun appréciera l'élégance et la grandeur d'esprit de cette bande qui intervient sous multiples pseudo, pour faire volume...
D
Mon TCF Gérard,
Le VRP GLEFU est un sparadrap pire que celui qui colle à la casquette du Capitaine.
FDS te le confirmera, lui qui est adorable et modère peu, favorisant la confiance envers les Frères, vit son blog se transformer en bouillie indescriptible noyée sous les délires compulsifs de ce bégayeur du clavier.
Pour éviter de sombrer, il dut se résoudre à lui en interdire l'accès.
Tu commences à entrevoir l'ampleur de désastre qui menace, quoique tu cherches à lui faire comprendre, quelque soit ta méthode, aimable, ferme, décidée, fondée ... rien n'y fait, il est totalement bouché, plus précisément hystérique au dernier degré.
Saches qu'il ne s'exprime plus que sur des blogs qui ne le connaissent pas et les Myos. GLNF, il s'est fait viré de partout ailleurs et est très précisément modéré par Koch.
Je ne reviendrai plus sur le sujet Joaben, mais il est tellement néfaste que t'informer relève du devoir maçonnique.
Bien frat.
Patrick
J
Dsl, gerard, mais tu te trompes. ... je parle relativement peu de GLEFU, en tout cas beaucoup moins que les VRP de GLDF, GLAMF, GO. Compte tenu du sujet ca me paraissait en rapport.
Mais en fait les ndz se moquent totalement de glefu... lis leurs interventions, ils ne s'interessent qu'à discrediter le commentateur et à ouvrir des polemiques sans rapport qui ...et ta reaction leur donnent raison aboutit à detourner l'attention sur des questions derisoires.
Si tu le veux, tu peux enlever l'evocation de GLEFU de mon message. Ce n'est pas l'essentiel.
Mais j'aimerais surtout que toutes les derives a vocation polemique interpersonnelels soient imediatement reprimées...(dont ce dernier echange)
G
Probablement de ne plus te comporter comme le VRP de cette obédience à longueur de commentaire...
J
Cher Gerard...
que me conseilles-tu ? Mon commentaire initial était, me semble-t-il, dans le sujet que tu as ouvert. Je ne souhaite personnellement ne pas avoir à repondre aux attaques perso. Mais l'action de ce groupe, comme tu le constates est simplement de discréditer l'individu, quelque soit le sujet pour des raisons sans rapport avec le sujet. Sachant que dans les 3 derniers commentaires rien n'est en rapport avec le sujet, peut être y a-t-il une solution ?
Mes positions affichées sur l'Europe et GLEFU sont certainement fort criticables et je souhaite fort qu'elles soient critiquées, ce qui serait constructif.
G
Je ne pense pas que tout le monde a compris vos arguments dans cet échange polémique et interminable. A tel point qu'il convient maintenant de passer à autre chose !
Si vous souhaitez le poursuivre, faites-le en dehors de ce blog. Merci d'avance...
J
NDZ, en charge de la propagande sous la ceinture et attaquant masqué, ce qui donne une idée de la mentalité qui l'anime. Notre hôte a demandé à ce que cessent ces procédés et les polemiques que ca génère. Je ne repondrai par consequent a aucune de vos calomnies. Si tu n'as rien a dire sur le sujet, tu as aussi la possibilité de te taire.
N
et bien nous y voilà, tout ce cirque pour faire de la pub à sa GEFLU... Et pendant que tu y es, si tu faisais un peu de pub à la GLUA dont tu es membre ?

http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-freemasonry-today-cmf-glamf-lnf-imf-glefu-and-ugle-120514011.html

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)